Les chutes dans les escaliers et/ou dans la salle de bain font partie des accidents domestiques les plus fréquents chez les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Pour réduire les risques et assurer leur sécurité, l’Etat a pensé à une aide financière, afin de donner un coup de main aux seniors dans l’aménagement de leur maison: Ma Prime Adapt. Alors si vous souhaitez demeurer chez vous dans leur vieillesse, cette prime les aide à y parvenir tout en leur garantissant certaines conditions de sécurité.
Le gouvernement a déjà mis sur pied plusieurs aides pour accompagner les retraités jusqu’à leurs derniers jours. Parmi elles, on distingue:
Cette prime existait déjà sous le dispositif « Action logement ». En effet, elle participait au financement à hauteur de 5 000 € des travaux d’aménagement de la salle de bain.
Malheureusement elle a été annulée en 2021, et remplacée par la nouvelle recrue : Ma Prime Adapt’. C’est en Novembre dernier que cette prime a été annoncée par le Gouvernement. Elle doit permettre au maximum de citoyens d'âge avancé d’adapter leurs logements à leur vieillissement. Selon les prévisions du site Pleine-Vie, son déploiement ne devrait plus tarder.
Cette aide financière est fondée sur le principe de la prime Rénov’ concernant la rénovation énergétique des logements. À priori, Ma Prime Adapt s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la défaillance des personnes âgées dévoilée en Janvier 2022. L’essence même de la prime est d’aider les personnes âgées en perte d'autonomie. Ceci étant, elles pourraient avoir accès aux démarches plus simples.
Les modalités exactes de cette nouvelle prime n’ont pas encore été dévoilées. Néanmoins, on sait déjà qu’elle pourra couvrir les travaux en rapport avec l’adaptation du logement à la condition des personnes âgées. Nous avons par exemple :
Par contre, les travaux concernant l’embellissement de la maison ne sont pas pris en charge par Ma Prime Adapt’.
A l'instar de la prime de Noël dont le montant et les conditions d'éligibilité sont généralement communiqués au derniers moments, le montant de cette nouvelle prime n’a pas encore été officiellement précisé. Qu’à cela ne tienne, quelques informations reliées par le quotidien Le Monde ont été révélées. Concernant son éligibilité, elle sera accordée sous conditions de ressources et son montant sera déterminé en fonction des revenus du bénéficiaire. Cependant, le coût des travaux d’adaptations sera probablement limité à 8 000 €. Voici quelques simulations :
- Par ailleurs, l’Etat envisage d’accorder une enveloppe de 400 millions d’euros pour le financement de 70 000 logements par an.
La première étape consistera à s’adresser à l’ANAH (agence nationale de l’habitat). À cet effet, un site internet qui réunira toutes les informations nécessaires sera créé pour rendre la procédure plus facile. Voici une esquisse des étapes à suivre
La nouvelle version d’« Action logement » est une idée révolutionnaire. Dans un monde où on perd peu à peu le contrôle des choses, penser à ménager les personnes âgées ne pourrait être qu’une bonne idée pour la société. Le plan de réalisation a prévu en plus un espace conseil avec plusieurs accompagnateurs afin d’aider les nécessiteux.
ASSISTANT(E)...
NAMUR
partenaire...
Un informaticien...
ANTWERPEN
RECHERCHE AGENTS...
HAINAUT
EXPERT COMPTABLE
NAMUR