News & Actualités

Quel est le pouvoir d’achat d'un nouveau retraité ?

nouveau retraité

Avec les nombreuses réformes dans le secteur de l’employabilité, les salaires ne suivent pas toujours les coûts de vie de plus en plus exorbitants. Ainsi, bon nombre de salariés voient leur pouvoir d’achat s’affaiblir avec le temps. Mais cela ne doit pas rester ainsi jusqu’à la retraire. En tant que nouveau retraité, comment faire pour garder son pouvoir d’achat d'antan.

Quel est le pouvoir d’achat du nouveau retraité ? Éléments de réponses dans les lignes qui suivent. 

 

Le sénior face à la nécessité de préparer sa retraite

Le sénior est le salarié d’une entreprise totalisant au minimum 10 années de travail au sein de cette structure. Il représente donc une mine de connaissances pour l’entreprise dans laquelle il travaille. Les multiples années d’expérience qu’il a accumulées lui ont permis d’acquérir un très bon niveau de professionnalisme. 
 

Il transmettra son savoir-faire au stagiaire ou aux nouveaux recrus à travers des séminaires de formation et un coaching journalier. Généralement, le nombre d’années passées dans une entreprise fait grimper le salaire d’un sénior en fonction des indices prévus par l’employeur. Mais cette rémunération diminuera une fois à la retraite. Il est donc important pour le sénior de préparer sa retraite afin de faire face à la diminution de son revenu ainsi qu'à ses besoins. 
 

Le plan épargne retraite

Le sénior dispose de plusieurs outils pour préparer sa retraite. En voici un aperçu :
 

  • L’assurance vie : L’assurance vie est un placement financier. Elle a pour vocation la constitution d’une épargne à moyen ou à long terme. Initialement, l’assurance vie n’avait pas pour vocation de servir à la retraite. Mais il est utilisé pour préparer sereinement sa retraite. L’avantage est la flexibilité qui est offerte dans le versement des cotisations. C’est une épargne qui présente une certaine liberté dans le versement.
     
  • Plan d’épargne retraite populaire PERP : c’est un système d’épargne étalé sur une longue période. Ainsi grâce au PERP, le sénior pourra épargner de l’argent pour ses vieux jours. Il est possible pour le sénior d’être remboursé en rente viagère ou par un capital accompagné d’une rente. Pour y recourir, il n’y a pas d’âge exigé avant souscription.
     
  • Le plan d’épargne PER : Il s’agit du plan épargne retraite individuel. C’est également un produit d’épargne à long terme. Il fonctionne de la même manière que le PERP. Il est d’ailleurs perçu comme son successeur. Tout sénior peut y souscrire. Il n’y a aucune exigence en la matière. Aussi, aucune obligation n’est faite par rapport au montant de versement. Il en est de même pour la périodicité.
     

Le pouvoir d’achat des retraités : Que faut-il retenir sur la question ?

Les statistiques ont prouvé que le pouvoir d’achat des retraités a baissé d’environ 10 % sur une période de 10 ans. Cette baisse est liée à une succession de mesures législatives qui n’ont fait que fragiliser le secteur des retraites. Parmi ces mesures, il faut compter la loi du 30 décembre 1982 qui a contribué à réduire la masse salariale générale ; ce qui sert de base d’indexation pour les pensions.
 

En 1993, plusieurs décrets sont intervenus pour mettre en place des normes pas très avantageuses pour les retraités. Celles-ci concernaient le mode de calcul de la pension de retraite. Ces lois ont par exemple revu à la hausse le nombre d’années d’activités pouvant permettre d’avoir une retraite totale.

 

Aussi, ces différentes mesures normatives ont mis fin au système de renégociation annuelle de la pension. En effet, l’indice est désormais fixé par arrêté. La fixation prend en compte les prix à la consommation. 

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :