La retraite n’est pas une ligne d’arrivée, mais plutôt la fin de votre carrière. Elle se présente comme une période de repos bien méritée après plusieurs années de dur labeur. En effet, la retraite ne surprend pas, vu qu’elle est toujours discutée au cours des repas ou des diners familiaux.
Cependant, il est difficile, voire compliqué à comprendre par tous. Ainsi, pour ne pas se fait surprendre par le temps, il est important de savoir l’âge légal pour partir à la retraite. Dans la suite de cet article, vous découvrirez à partir de quel âge on peut partir en retraite.
Dans la plupart des pays comme l’Europe, il existe des écarts d’âge pour le départ à la retraite. En effet, dans certains pays, l’écart se situe entre 60 et 67 ans. Il dépend de chaque cas et du niveau de vie de chaque travailleur. À cet effet, on distingue 3 types d’âges légaux pour le départ à la retraite.
62 ans est l’âge minimal pour aller à la retraite pour les personnes nées du 1erjanvier 1955. Dans ce cas, pour bénéficier d’une retraite, il faut remplir les conditions telles que : la retraite de base à taux plein, la retraite complémentaire sans minoration.
A cet âge, vous pouvez aller à la retraite même sans avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaire. Dans ce cas d’espèce, votre pension sera réduite c’est-à-dire qu’une décote sera appliquée à votre pension lors du calcul.
Depuis la réforme de l’année 2014, les personnes atteintes d’une certaine incapacité peuvent partir à la retraite sans subir de décote. Alors, si vous souhaitez connaître l’âge de votre départ à la retraite n’hésitez pas à cliquer ici.
Par ailleurs, les âges légaux pour partir à la retraite varient selon les régimes à savoir :
À l’âge de 67 ans, un travailleur peut partir librement à la retraite sans pénalité de minoration même lorsqu’il n’a pas cotisé le nombre de trimestres. En effet, le salarié peut recevoir aussi sa retraite complémentaire à taux plein à cet âge. Pour certaines catégories de personnes, l’âge est fixé à 65 ans.
À 70 ans, le salarié se sent déjà délaissé par ses forces. Il est d’office admis à la retraite par son employeur ou être licencié. Mais avant d’y arriver, l’employeur aura le devoir d’adresser une demande au salarié afin de lui permettre de donner son avis.