Certains ajustements sont nécessaires afin d’offrir un logement confortable et pratique aux personnes âgées. En effet, arrivée à un certain âge, la mobilité des seniors devient réduite. De ce fait, il est parfois nécessaire de solliciter de l’aide pour effectuer une tâche banale du quotidien. Quelques aménagements peuvent alors aider pour remédier à cela. Par ailleurs, le moment est idéal lors d'un déménagement pour "repenser" à l'ensemble des aménagements nécessaires.
Voici 5 améliorations à faire afin d’avoir un logement plus sûr pour les personnes âgées.
Un senior qui réside dans une maison à étage peut avoir de grandes difficultés pour monter et descendre les escaliers. Pour cela, il faut donc savoir combien coûte un monte escalier ? et quels sont les frais d’installations. En effet, cette plateforme élévatrice est très pratique pour assurer un déplacement des personnes âgées entre les différents étages de la maison.
En plus de la sécurité, ce dispositif est aussi une alternative efficace contre les différents accidents domestiques qui peuvent survenir dans les escaliers. Pour l’utiliser, la personne doit s’installer sur le fauteuil élévateur et cette dernière monte ou descend les marches de l’escalier plus facilement. Il faut noter que cet équipement s’adapte à toutes les formes d’escaliers.
Les luminaires ainsi que l’éclairage de la maison doivent aussi être considérés pour le bien-être des seniors. Une pièce adaptée pour les personnes âgées dispose d’une luminosité suffisante pour éviter les accidents comme les chutes ou les cognements avec le mobilier. Avoir un bon éclairage ne concerne pas uniquement les luminaires, mais aussi le choix de la taille des portes et fenêtres.
Pour ce faire, il est essentiel d’avoir des sources de lumière suffisantes afin de faciliter le déplacement dans les différentes pièces. Tout comme cela, des veilleuses et lampes douces doivent aussi rester allumées durant la nuit. L’installation d’interrupteurs lumineux est aussi recommandée afin de mieux orienter les personnes âgées dans l’obscurité.
Quelques ajustements sont nécessaires afin d’assurer la sécurité d’un senior au sein de son logement. Parmi eux, le fait d’enlever les différents obstacles comme les fils électriques, les plantes, et les tapis permet d’assurer un meilleur déplacement au sein d’une pièce. Tout comme cela, il est aussi indiqué d’opter pour des mobiliers à des hauteurs adaptées afin d’éviter la survenue d’éventuels malaises.
Le fait d’agrandir l’espace et de créer de plus grands chemins pour circuler aide aussi les seniors à se sentir mieux dans leur maison. Cela évite les accidents qui peuvent survenir à la suite des obstacles qui encombrent le déplacement de ces seniors. Le but est alors d’offrir un endroit sûr où la personne âgée peut se déplacer en toute tranquillité d’esprit.
Les personnes âgées risquent de subir quelques petits accidents domestiques dans la cuisine ou la salle de bain. Pour ce faire, des améliorations telles que la mise en place de placards sécurisés ou un meilleur choix d’équipements contribuent à réduire les risques. Ainsi, dans la cuisine par exemple, l’utilisation de plaques à induction permet d’éviter les brûlures qui peuvent survenir. Les robinets ainsi que les différents ustensiles de cuisine plus sécuritaires sont aussi conseillés.
En ce qui concerne la salle de bain, des améliorations telles que la mise en place d’une douche plain-pied est recommandée. L’installation de revêtement anti-glissade permet aussi d’éviter les chutes. Tout comme cela, les rampes placées à certains endroits de la salle de bain offrent une meilleure sécurité lors des déplacements dans cette pièce.
La technologie peut tout à fait servir pour améliorer le logement des personnes âgées. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des équipements spécifiques tels que les volets roulants ou des luminaires automatiques. Tout comme cela, les appareils à commandes vocales sont aussi pratiques au quotidien.
La domotique concerne aussi la mise en place d’un système de téléassistance. Ce dernier envoie une alerte à une tierce personne en cas d’accidents domestiques. La domotique offre différentes possibilités aux personnes âgées. Elle permet de profiter d’une maison automatisée, dotée d’appareils équipés d’une commande vocale ou à distance.
Aménager le domicile d’un senior peut entraîner des coûts importants. Pour ce faire, les différentes subventions sont d’une grande aide. Pour en découvrir davantage, le site de l’Agence National de l’Habitat est accessible sur ce lien : https://www.anah.fr/. Cette entité s’occupe de toutes les procédures qui se rapportent aux financements des logements.
Il faut néanmoins savoir que le fait de pouvoir profiter ou non d’une aide financière repose encore sur quelques critères. Parmi eux, le montant des travaux ou la nature de ces derniers peuvent être des éléments à considérer. À part cela, des crédits d’impôt sont aussi accessibles sous certaines conditions. Des assistances humaines ainsi que techniques sont également proposées aux seniors lorsqu’ils souhaitent aménager leur maison.