L'archipel du Frioul n'est situé qu'à 4 km au large de Marseille et pourtant, dès que vous y aurez posé le pied, vous aurez l'impression d'être arrivé... au bout du monde.
Ces îles abritent des centaines d’espèces végétales et d’animaux marins, mais aussi des plages magnifiques où vous pourrez faire une pause.
Le Frioul est aussi aujourd’hui est un petit port de plaisance et un village de 140 résidents créé en 1974 par Gaston Deferre, ancien Maire de Marseille, qui racheta les îles à l’armée française.
Christian (le belge du Frioul) vous accompagnera dès le départ du Vieux Port pour un embarquement prioritaire cela lui permettra de vous commenter la traversée en fonction de votre regroupement et de votre nombre.
Une fois au port Frioul, il vous emmènera sur les petits chemins de l’île de Pomègues et sa ferme aquacole bio d’élevage de loups de mer.
L'après-midi, ce sera l’île de Ratonneau où vous finirez la visite par l’Hôpital de quarantaine Caroline.
Au milieu de la journée, vous pique-niquerez en pleine nature dans la calanque de la Crine qui ressemble à un petit atoll tahitien.
C’est l’endroit idéal pour une baignade dans une eau plus chaude qu’ailleurs, peu profonde et aussi claire et bleue que notre ciel de Méditerranée.
Votre accompagnateur pour la journée, Christian Devuyst, est fondateur de sa propre association "Frioul Terre des Artistes »
Il vous propose d'explorer en sa compagnie l'univers minéral et désertique des deux îles : Pomègues et Ratonneau.
Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir un lieu qui est resté très longtemps en friche, occupé jadis par les armées et les acteurs du périple sanitaire provençal.
Pour toute réservation, rendez-vous ici !.