Les loisirs leur permettent de se libérer et de profiter au maximum de leur temps libre. Zoom sur les activités favorites des personnes âgées.
La retraite est, à certains égards, l'occasion d'ouvrir de nouveaux horizons. Pour certaines personnes, les moments récréatifs comme les jeux de société occupent la majeure partie de leur journée. Quoi de meilleur, que de se réunir à plusieurs pour taper le carton, Scrabbler, ou organiser un atelier tricot.
Les divertissements qui sollicitent les sens perceptifs, remporte un grand succès. Ainsi, tout en jouant à une variété de jeux, les personnes âgées mesurent leur mémoire, leur logique et leur concentration.
Les personnes âgées aiment se connecter avec la nature, donc le jardinage leur offre cette opportunité. Ils aiment bécher, planté, mais surtout récolter. Le jardinage et le bricolage leur donne une belle occasion de se tester sur leur capacité physique, et c’est excellent pour le mental ! À propos du bricolage, nos ainés font parfois de grands projets. Après tout, on peut dire que ces deux activités sont encore des éléments nécessaires pour s'approprier leur quotidien d'une manière différente. Ils se sentent utile. Les jardins communautaires ont le vent en poupe.
Plusieurs enquêtes montrent que la mobilité est toujours très importante pour les personnes âgées, c'est pourquoi le sport est une activité populaire chez elles. Ils aiment bouger, mais d’une manière simple, c’est pourquoi la marche est sur la plus haute marche du podium ! C’est une bonne pratique qui aide à maintenir le bien-être physique et mental.
Parmi les sports physiques, on retrouve la randonnée, que ce soit en montagne ou dans les bois, la marche nordique grimpe en popularité. La natation motive également nos séniors, ceci dans le but de soulager les douleurs de l’arthrose. Ensuite, on découvre que le cyclisme prévient de nombreuses maladies, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle. Quoi qu'il en soit, les seniors n'hésitent pas à se remettre en selle.
La nourriture est le point culminant de la journée et le fondement de la santé, quel que soit votre âge. La cuisine reste un moment de détente, interactif et créatif, ce qui permet de renforcer les liens sociaux et d'améliorer les aptitudes cognitives de chacun. Cette activité offre de multiples bienfaits, car elle sollicite tous nos sens et invite à l’inventivité de chacune.
Cette dernière nous impose de choisir de bons aliments et de savoir que les denrées que l'on mange sont bienveillantes pour notre équilibre. La cuisine est une activité stimulante chez les personnes seniors. De plus, les personnes âgées aiment manger différemment que lorsqu’elles étaient actives.
Selon L'Année Cinéma de Médiamétrie, les plus de 50 ans fréquentent le cinéma environ 35 fois par an. C'est le seul groupe d'âge en croissance,
À l'inverse du jeune public qui représente 35% d’occupation dans les salles obscures. Pourquoi ? Parce que la modernisation des salles ces dernières années n’est probablement pas vaine à cet engouement et puis, parce que les plus jeunes privilégient les abonnements des plates-formes de Streaming.
L’avantage ? Elles préservent la mémoire et favorisent les échanges puis entretiennent la sociabilité. En ville comme à la campagne, les événements culturels participent à établir la persistance de réjouissances amicales ou familiales. Par ailleurs, les activités culturelles permettent de s’aérer la tête. Autre avantage, elles deviennent vite des rendez-vous réguliers !
Les groupes de danse pour seniors ont principalement deux objectifs principaux. Ils incitent à rencontrer de nouvelles personnes au sein d’un groupe de danse et être plus actifs ensemble. Seul(e) ou en couple, vous pouvez emmener votre partenaire ou ami à un cours de danse et essayer ce passe-temps ensemble. De plus, la danse libère des hormones du cerveau, dont celle du bonheur (dopamine, sérotonine ou endorphines), qui améliorent la santé en général.
En cas de limitations physiques, il est possible d’assister à des cours de danse spécifiques pour personnes sédentaires, conçus spécialement pour les personnes à mobilité réduites.
Il convient de souligner que la danse est un entraînement musculaire véritablement global et qu'en outre, elle améliore la concentration, la mémoire et la coordination.
Les passe-temps favorisent la créativité et les capacités cognitives. Non seulement ils préservent leur santé physique et mentale, mais ils les gardent aussi jeunes qu'actifs pendant longtemps. Vous pouvez également discuter d’intérêts dans un groupe, partager vos réussites avec des personnes partageant les mêmes idées et élargir vos horizons. Si vous êtes depuis longtemps inscrit dans une activité, et que vous souhaitez partager vos connaissances, vous pouvez par ailleurs vous porter volontaire pour aider les autres à améliorer leurs compétences.