Avec l'âge, il peut être plus difficile d'avoir un sommeil de qualité. On réfléchit beaucoup et on ressent parfois une fatigue inexpliquée. Retrouver une bonne nuit de sommeil est à cet âge-là un réel défi. Retrouvez dans cet article les différentes raisons qui peuvent empêcher un senior de bien dormir la nuit.
Plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans prennent au moins quatre médicaments sur ordonnance, y compris des pilules pour réduire le stress. Ces médicaments peuvent être la raison pour laquelle une personne âgée n'arrive pas à bien dormir la nuit. Voici quelques médicaments courants qui peuvent avoir un impact sur les habitudes de sommeil :
L'exercice régulier peut améliorer la qualité du sommeil. Cependant, en vieillissant, notre corps n'est plus capable de faire de l'exercice et de bouger comme avant. En devenant plus sédentaires, les personnes âgées peuvent avoir plus de mal à trouver un sommeil de qualité la nuit.
Le moment de la journée où une personne âgée fait de l'exercice peut également avoir un impact sur le sommeil. Certaines personnes disent avoir un mauvais sommeil lorsqu'elles font de l'exercice le soir, tandis que d'autres disent que cela les rend plus fatiguées. Soyez donc attentif aux signaux de sommeil de votre corps par rapport à votre programme d'entraînement.
Divers troubles du sommeil peuvent rendre difficile l'endormissement ou le maintien du sommeil chez les personnes de tout âge :
Les personnes âgées souffrant d'incontinence peuvent également avoir du mal à dormir. L'envie d'aller aux toilettes peut les empêcher de s'endormir et les réveiller au milieu de la nuit, perturbant ainsi la qualité du sommeil.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'incontinence d'une personne âgée, notamment la prise de médicaments, mais la raison la plus courante est tout simplement l'âge. Avec l'âge, nos muscles s'affaiblissent, ce qui rend plus difficile le contrôle de la vessie et des intestins. Cependant, des produits spécifiques peuvent aider à gérer l'incontinence chez les personnes âgées, ce qui permet de passer plus facilement une bonne nuit de sommeil.
La routine d'une personne âgée peut être à l'origine de ses troubles du sommeil. Nous avons mentionné que faire de l'exercice près de l'heure du coucher pouvait avoir un impact sur le sommeil, mais d'autres habitudes peuvent également en être la cause, notamment les suivantes :
Ces activités peuvent avoir un impact sur l'horaire de sommeil d'une personne âgée. Et pour obtenir une bonne nuit de sommeil, il suffit parfois d'adapter ses habitudes quotidiennes.
A consulter également : les bienfaits de pratiquer le vélo au quotidien.
massage et bien...
VLAAMS-BRABANT
sophrologie
45,00 €
Soin du visage...
HAINAUT
Sophrologie -...
Psychologue...
NAMUR