News & Actualités

5 raisons pour lesquelles les personnes âgées ne dorment pas bien la nuit

nuit : sommeil agité

Avec l'âge, il peut être plus difficile d'avoir un sommeil de qualité. On réfléchit beaucoup et on ressent parfois une fatigue inexpliquée. Retrouver une bonne nuit de sommeil est à cet âge-là un réel défi. Retrouvez dans cet article les différentes raisons qui peuvent empêcher un senior de bien dormir la nuit.

 

1. Les effets secondaires de certains médicaments 

Plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans prennent au moins quatre médicaments sur ordonnance, y compris des pilules pour réduire le stress. Ces médicaments peuvent être la raison pour laquelle une personne âgée n'arrive pas à bien dormir la nuit. Voici quelques médicaments courants qui peuvent avoir un impact sur les habitudes de sommeil : 

 

  • - Les diurétiques peuvent obliger une personne âgée à aller aux toilettes plus fréquemment, y compris la nuit. 
  • - Les anticholinergiques pour la BPCO peuvent agir comme un stimulant pour les personnes âgées. 
  • - Les inhibiteurs de l'ECA et les ARA augmentent les niveaux de potassium et provoquent des douleurs musculaires et osseuses. 
  • - La prednisone peut rendre les personnes âgées plus alertes, ce qui nuit à leur capacité à s'endormir. 
  • - Les stimulants, comme certains antidépresseurs et médicaments contre l'anxiété, peuvent rendre difficile la relaxation et l'endormissement d'une personne âgée. 
     

2. Le manque d'activité physique 

L'exercice régulier peut améliorer la qualité du sommeil. Cependant, en vieillissant, notre corps n'est plus capable de faire de l'exercice et de bouger comme avant. En devenant plus sédentaires, les personnes âgées peuvent avoir plus de mal à trouver un sommeil de qualité la nuit.

Le moment de la journée où une personne âgée fait de l'exercice peut également avoir un impact sur le sommeil. Certaines personnes disent avoir un mauvais sommeil lorsqu'elles font de l'exercice le soir, tandis que d'autres disent que cela les rend plus fatiguées. Soyez donc attentif aux signaux de sommeil de votre corps par rapport à votre programme d'entraînement.
 

3. Les troubles du sommeil 

Divers troubles du sommeil peuvent rendre difficile l'endormissement ou le maintien du sommeil chez les personnes de tout âge : 

 

  • L'apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de l'arrière de la gorge se détendent trop pendant le sommeil. Cela peut bloquer les voies respiratoires.
     
  • L'apnée centrale du sommeil se produit lorsque le cerveau n'envoie pas efficacement les signaux aux muscles qui contrôlent la respiration pendant le sommeil.
     
  • Le syndrome des jambes sans repos est une envie incontrôlable de bouger les jambes. Il survient généralement chez les personnes âgées lorsqu'elles sont assises ou couchées. Il peut aller d'une sensation de picotement à une douleur aiguë. Il peut généralement être atténué en se levant et en bougeant.
     
  • Le trouble du comportement à mouvements oculaires rapides (REM) amène une personne à bouger physiquement, voire à parler, pendant son sommeil, en raison de rêves vifs. Ces mouvements sont souvent soudains et peuvent même être si violents qu'ils blessent la personne âgée.
     
  • Le trouble du rythme circadien fait référence aux problèmes de l'horloge interne du corps, ou rythme circadien. Ce rythme indique à votre corps quand il est temps d'être éveillé et quand il se sent fatigué. Ces rythmes se réinitialisent environ toutes les 24 heures. Ce type de trouble peut entraîner des difficultés à s'endormir, à rester endormi ou à se réveiller pendant un cycle de sommeil.
     
  • Le ronflement peut en fait avoir un impact sur la qualité du sommeil du ronfleur ! Un ronflement bruyant peut réveiller une personne âgée et perturber régulièrement son sommeil. Environ 1 personne sur 4 ronfle régulièrement, et plus on vieillit, plus on est susceptible de ronfler.
     

4. L’incontinence urinaire

Les personnes âgées souffrant d'incontinence peuvent également avoir du mal à dormir. L'envie d'aller aux toilettes peut les empêcher de s'endormir et les réveiller au milieu de la nuit, perturbant ainsi la qualité du sommeil. 
 

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'incontinence d'une personne âgée, notamment la prise de médicaments, mais la raison la plus courante est tout simplement l'âge. Avec l'âge, nos muscles s'affaiblissent, ce qui rend plus difficile le contrôle de la vessie et des intestins. Cependant, des produits spécifiques peuvent aider à gérer l'incontinence chez les personnes âgées, ce qui permet de passer plus facilement une bonne nuit de sommeil. 
 

5. Les mauvaises habitudes de sommeil 

La routine d'une personne âgée peut être à l'origine de ses troubles du sommeil. Nous avons mentionné que faire de l'exercice près de l'heure du coucher pouvait avoir un impact sur le sommeil, mais d'autres habitudes peuvent également en être la cause, notamment les suivantes : 

 

  • - Faire de nombreuses siestes pendant la journée 
  • - Boire de l'alcool avant de se coucher 
  • - Boire du café ou d'autres boissons caféinées avant de se coucher 
  • - Manger un repas copieux avant de se coucher 
  • - Se coucher à des heures différentes chaque soir 

 

Ces activités peuvent avoir un impact sur l'horaire de sommeil d'une personne âgée. Et pour obtenir une bonne nuit de sommeil, il suffit parfois d'adapter ses habitudes quotidiennes. 

 

A consulter également : les bienfaits de pratiquer le vélo au quotidien.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :