La perte d’audition peut concerner aussi bien les enfants que les seniors. D’ailleurs, elle figure parmi les premiers signes de l’âge. Ses effets peuvent nuire grandement à votre confort quotidien, à votre productivité et même à votre bien-être mental. De nombreuses personnes souffrant de problèmes de surdité ont décidé de s’isoler, n’ayant pas trouvé une solution efficace pour vivre comme les autres.
Vous faire accompagner par un audioprothésiste vous permet de trouver une solution adaptée à votre mode de vie, à vos exigences et à votre budget. Pour ce faire, il convient toutefois de bien choisir le professionnel de l’audition. Voici nos conseils pour déceler LE bon audioprothésiste proche de chez vous, à l’écoute et offrant un service de proximité.
Ce spécialiste de l’audition est le professionnel qu’il vous faut consulter si un ORL vous a diagnostiqué des problèmes de surdité et cela requiert le port d’une prothèse auditive. Trouvez un bon audioprothésiste proche de chez vous et qui saura répondre à vos besoins avec un appareillage adapté si :
Beaucoup de signes peuvent vous alerter d’un début de perte de l’audition. Cette dernière se traduit par l’impression que tous les sens qui vous entourent deviennent assourdis. Il vous faut peut-être qu’on vous répète à chaque fois la même phrase pour que vous l'entendez.
Il se peut que vous ayez du mal à suivre les conversations. Certaines personnes qui commencent à perdre cette faculté ont aussi tendance à crier au lieu de parler tandis que leur environnement ne le demande pas.
Peut-être également que les personnes autour de vous se plaignent que les sons que vous écoutez sont trop forts pour eux. Il est aussi possible que vous envisagiez de prendre des vacances dans les meilleures conditions en tant que senior. C’est peut-être pour cela que vous avez besoin de bien vous équiper. Dans tous les cas, vous pouvez consulter un audioprothésiste proche de chez vous.
Un audioprothésiste n’est pas un médecin proprement dit, comme il n’a pas reçu les mêmes formations de médecine. Il s’agit plutôt d’un spécialiste de l’audition avec un diplôme d’État, c’est-à-dire un technicien dans le domaine de l’appareillage de personnes malentendantes.
Pour avoir ce titre, il est nécessaire de suivre trois années d’études auprès d’une école spécialisée après le baccalauréat. Il peut également être titulaire d’un doctorat ou bien un master en audiologie.
Il évalue précisément vos besoins au cours d’un bilan auditif afin de proposer une solution adaptée à vos symptômes et à votre conduit auditif. D’ailleurs, il prendra l’empreinte de ce dernier pour s’assurer de votre confort lorsque vous porterez votre appareil auditif.
Un audioprothésiste peut travailler pour son propre compte. Dans ce premier cas, il travaille dans son propre cabinet. Toutefois, il peut également travailler en tant que salarié pour un milieu hospitalier ou un centre auditif. Voici quelques pistes pour identifier le professionnel à consulter.
Les raisons de trouver un audioprothésiste près de chez soi sont nombreuses. Optez pour un professionnel à proximité, ne serait-ce que pour réduire les frais de déplacement. Pour se rendre dans un cabinet qui se trouve à l’autre bout de la région, il vous faudra un budget nettement plus important.
Il vous faut le meilleur professionnel le plus proche, surtout parce qu’il a besoin de suivre son patient durant tout le temps où celui-ci portera sa prothèse auditive. Sachant que celle-ci a une durée de vie moyenne de 5 ans, un service de proximité est de mise.
Il est essentiel que le courant passe entre vous et votre professionnel de l’audition. La dimension psychologique est essentielle, car il vous faudra entretenir une bonne relation avec lui afin que vous vous compreniez. Rappelez-vous qu’il est là afin de vous accompagner toute la durée de votre voyage vers une meilleure audition.
L’audioprothésiste vous viendra en aide d’abord pour choisir le meilleur appareil auditif. Ensuite, il sera là pour vous aider à bien l’utiliser et pour profiter de toutes ses fonctionnalités au quotidien.
Des réglages réguliers pourront être nécessaires au fil des mois et des évolutions de votre problème de perte d’audition. Vous aurez donc besoin de son intervention jusqu’à ce que vous retrouviez l’audition la plus proche possible de la normale.
Vous pouvez consulter la liste des audioprothésistes par ville ou par département disponible sur le site du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF). Vous pourrez alors être certain de trouver un professionnel de l’audition qui dispose d’un diplôme reconnu.
Si l’expert des prothèses auditives que vous envisagez de consulter dispose d’un site, alors, n’hésitez pas à consulter celui-ci. En effet, c’est un moyen pour vous de savoir s’il est à même de vous satisfaire ou non grâce aux témoignages de ses patients.
Profitez-en pour demander un devis dans la mesure du possible afin de comparer les prix.