News & Actualités

À quel moment devriez-vous envisager un bilan auditif ?

un bilan auditif

Vous savez clairement que vos oreilles ne sont plus les mêmes qu’elles étaient il y a un ou deux ans ? N’attendez pas plus longtemps qu’il ne le faut, car dès les premiers signes de baisse de performance du sens de l’ouie, il est important d’y remédier.

Mais que ce soit le cas où que vos symptômes ne soient juste naissants, vous faites bien de vous informer sur les bilans auditifs. Cet article répondra à toutes vos questions.
 

L’importance du depistage ou bilan auditif

Eloignez-vous de l'idée de fuire les centres médicaux par honte ou par peur. D’autant plus qu’un bilan auditif est une procédure non invasive et totalement indolore.
 

Ensuite, dites-vous que vous n’êtes ni le premier ni le dernier à consulter, car vous entendez mal, voire pas du tout. L’ouie, comme tous nos autres sens, peut se détériorer avec l’âge, chez certains plus tôt que chez d’autres. Si l’on se fit aux données de l'Assurance Maladie, ce seraient plus de 10 % des Français qui souffrent d’une perte de l’audition depuis 2021.
 

Et l’autre empêchement qui pourrait vous bloquer, c’est de penser qu’on vous demandera de porter un appareil laid constamment. Cette idée est tout à fait fausse, car nous sommes dans une ère où l’on prête particulièrement attention à l’esthétique, dans le secteur médical y compris. Vous pouvez porter vos appareils auditifs comme ces jeunes qui portent leurs écouteurs à longueur de temps. Certains modèles sont même tellement discrets qu’il faut que vous les retiriez pour qu’on les perçoive. Vive la technologie !
 

Pourquoi faire un bilan auditif ?

Après toutes ces idées reçues, passons aux choses importantes : vous avez besoin d’entendre mieux qu’aujourd’hui… ou si cela est possible comme avec vos oreilles d’il y a 10 ou 20 ans. Vous devez envisager sérieusement de traiter vos troubles de l’acuité auditive, car l’ouie est un sens précieux. Une surdité naissante peut avoir de grosses répercussions sur votre quotidien sans que vous vous en rendiez compte.
 

La perte auditive partielle ou totale peut entraîner des difficultés dans les communications et vous induire à vous isoler. Cela peut être par rapport à vos proches, car vous avez développé une tendance à être indépendant et que ce trouble peut nuire à cette indépendance.

Mais cet isolement social peut prendre une plus grande ampleur par peur qu’on vous regarde différemment. Ainsi, il se peut que vous cessiez certaines de vos activités et que cela entraîne un declin cognitif progressif, mais rapide.

Ce serait dommage de cesser de profiter des bienfaits de la musique sur la santé des seniors, ne trouvez-vous pas ?
 

Les signes que vous souffrez de troubles de l’acuité auditive

En général, les personnes qui ignorent les symptômes de leur perte auditive sont celles qui ont eu la chance que cela se fasse lentement. Chez d’autres contrairement à eux, ces signes sont soudains et évidents. Il existe des symtômes aisément repérables qui peuvent indiquer la nécessité de procéder à un test auditif :


  • - Suivre les conversations à plusieurs vous demande beaucoup d’efforts, car vous entendez certains de vos interlocuteurs (généralement ceux qui sont près de vous), mais pas tout le monde.
     
  • - Même le volume à fond, vous faites souvent répéter vos interlocuteurs au téléphone, car ils marmoner sans parler distinctement.
     
  • - Vous avez du mal à localiser d’où viennent certains bruits et sons.
     
  • - Vous avez des sons fantômes dans l’oreille (acouphènes) : cette impression qu’on vous siffle dans l’oreille ou des bourdonnements désagréables.

     

Quand faire un bilan auditif ?

Encore une fois et on ne le répètera jamais assez : dès que vous avez un ou deux symptômes de troubles de la faculté auditive, consultez rapidement. Il en va de même dans le cas d’un traumatisme sonore important afin de diégnostiquer une éventuelle atteinte. Si vous voulez bien vieillir, votre santé doit être une de vos préoccupations premières.
 

Si vous n’avez aucun signe avant coureur d’une perte auditive, mais que vous avez des personnes autour de vous qui en souffrent, il y a quand même des chances que ce soit dû à l’environnement que vous partagez.

Pour avoir l’esprit tranquille et vous dire que vous n’avez aucun problème là-dessus, il est quand même recommandé de faire un suivi régulier auprès d’un audioprothésiste ou d’un médecin ORL. Avant 50 ans, un bilan auditif régulier est recommandé tous les 10 ans au minimum même si vous n’avez pas de symptômes. Mais une fois que vous avez dépassé l’âge de 50 ans, il est nécessaire de le faire tous les deux ou trois ans tout au plus. Cela peut contribuer à assurer votre sécurité à domicile et à entretenir votre indépendance.
 

Comment se déroule un bilan auditif ?

Un bilan auditif vous soumet à une audiométrie : un examen dispensé par un professionnel de la santé de l’oreille. Cela peut être soit un audioprothésiste soit un ORL suivant le cas et l’établissement de santé.

L’examen se déroule en plusieurs étapes bien précises :
 

  • - Un premier entretien pendant lequel vous aurez à répondre à certaines questions liées aux symptômes, à l’hérédité, etc.
  • - Une autoscopie ou auscultation des oreilles pour avoir un visuel de la source de vos troubles occulaires ou pour détecter et enlever d’éventuelles obstructions.
  • - Une audionométrie tonale et vocale pour mesurer votre percéption des sons et votre perception de la parole.
  • - Obtention de votre bilan de l’audition à travers un audiogramme graphique.


Prévoyez autour 30 minutes pour votre bilan auditif si vous le faites dans un centre spécialisé avec les outils de haute pointe requis et les experts du domaine. Pour vous permettre de retrouver à peu près vos conditions d’audition avant, il y a des probabilité qu’un audioprothésiste vous préconise le port d’un appareil auditif.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :