News & Actualités

La FIV : comment faire en tant que maman ?

La FIV

Un jour, ma fille, fatiguée de ses tentatives infructueuses pour tomber enceinte, est venue me demander conseil. « Maman, que dois-je faire ? Mon mari et moi avons essayé tant de fois, mais rien ne marche ». Je lui ai tapé sur l'épaule et j'ai décidé de lui expliquer ce qu'est la FIV.
 

La FIV, ou fécondation in vitro, est le processus de fécondation en dehors du corps. Il s'agit d'une technologie moderne et efficace qui aide de nombreux couples qui éprouvent des difficultés à avoir un enfant.
 

À qui s'adresse la FIV ?

J'ai dit à ma fille que la FIV est recommandée dans certains cas :
 

  • - En cas d'absence ou d'obstruction des trompes de Fallope.
  • Endométriose.
  • - En cas d'infertilité endocrinienne, lorsque les autres traitements n'ont pas eu d'effet au bout de deux ans.
  • - En cas d'infertilité masculine, si les spermatozoïdes ne sont pas assez mobiles ou si leur nombre est insuffisant.
     

La FIV est souvent proposée après l'échec des autres traitements et après un an de tentatives infructueuses de grossesse naturelle. Cependant, dans certains cas, comme l'absence de trompes de Fallope, elle peut être la seule option.
 

A lire aussi : les bienfaits de la sortie en pleine nature pour les seniors
 

Le processus de FIV

J'ai expliqué à ma fille que la procédure de FIV dure un cycle menstruel et comporte plusieurs étapes :
 

  • Stimulation de l'ovulation. En général, un seul ovule mûrit par cycle, mais cela ne suffit pas pour la FIV. Les médecins utilisent donc des hormones pour stimuler la maturation de plusieurs ovules.
     
  • Ponction des follicules. Les ovules mûrs sont prélevés dans les ovaires à l'aide d'une fine aiguille sous contrôle échographique. L'intervention dure quelques minutes et vous pouvez rentrer chez vous après une courte période de repos.
     
  • Fécondation in vitro. Les spermatozoïdes et les ovules sont placés dans un milieu spécial où la fécondation a lieu. Les embryons se développent ensuite dans un incubateur pendant 2 à 5 jours.
     
  • Transfert d'embryons. Lorsque les embryons sont prêts, ils sont transférés dans l'utérus de la femme à l'aide d'un fin cathéter. En général, on ne transfère pas plus de deux embryons afin de réduire le risque de grossesse multiple.
     

Après le transfert, la femme doit rester allongée pendant un certain temps, puis elle peut rentrer chez elle. Elle reçoit un traitement hormonal pour assurer la réussite de l'implantation des embryons. Au bout de deux semaines, un test hCG est effectué pour déterminer si une grossesse s'est produite.

Efficacité de la FIV

J'ai assuré à ma fille qu'une grossesse après une FIV ne diffère pratiquement pas d'une grossesse naturelle, son bien-être m'importe le plus.

La seule différence est la forte probabilité d'avoir des jumeaux. Si la grossesse ne se produit pas du premier coup, vous pouvez toujours réessayer.
 

J'ai également donné des statistiques : dans notre clinique, la première tentative de FIV est couronnée de succès dans 50,3 % des cas, et après la deuxième tentative - dans 91,2 %. Mais tout dépend des indications individuelles.
 

Après avoir discuté, nous avons décidé de nous adresser à des spécialistes et d'essayer la FIV. Après tout, l'essentiel est de ne pas perdre espoir et de croire en ce qu'il y a de mieux.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :