Bien qu’assez controversée, l’homéopathie est un mode de guérison très utilisé. Il aide à combattre le mal par le mal en se servant de substances qui donnent les mêmes symptômes que le mal dont vous souffrez. Ceci permet de faire réagir l’organisme.
D’ailleurs, l’homéopathie peut s’avérer très efficace contre les troubles du sommeil. Si vous décidez de l’expérimenter pour venir à bout de vos problèmes de sommeil, voici l’essentiel à savoir.
Communément répandue, l’insomnie est l’un des troubles du sommeil qui touche particulièrement les séniors. Sommeil non réparateur, réveils nocturnes ou encore difficultés d’endormissement, les manifestations de ce mal sont nombreuses. Il peut être causé par divers phénomènes et prendre des formes différentes selon les personnes.
Lorsqu’elle devient chronique, l’insomnie est très difficile à vivre et peut devenir un véritable obstacle au quotidien. Cependant, elle peut être contrôlée grâce à l’homéopathie. À cet effet, il est conseillé de prendre un traitement qui varie en fonction de la cause de votre insomnie.
Ainsi, vous devriez consommer :
- 5 granules de Coffea Cruda 9 CH le soir et dans la nuit, lorsque votre mal est dû à une surexcitation ;
- 5 granules d’Arsenicum Album 9 CH le soir et 20 gouttes de Passiflore 1 DH 3 fois par jour lorsque votre insomnie est causée par l’anxiété ou l’hyper agitation cérébrale ;
- 5 granules de Stramonium 9 CH, le soir et dans la nuit, si la personne a du mal à dormir ou a peur du noir ;
- Et 30 gouttes d’Ignatia Amara 4 DH avant le dîner et 60 gouttes avant le coucher si l’insomnie est due à une grosse contrariété.
Lorsque vous souffrez d’une insomnie ponctuelle, vous pouvez également avoir recours à l’homéopathie pour guérir votre mal.
Parmi les nombreuses causes de problèmes de sommeil chez les séniors, on distingue l’anxiété et le stress. La plupart du temps, ces derniers naissent de l’isolement des personnes âgées et finissent par impacter négativement leur sommeil.
Pour lutter contre, un traitement homéopathique peut se révéler très efficace.
Sans douleur et accoutumance, l’homéopathie propose de nombreuses solutions pour calmer et réduire l’anxiété et le stress. Au nombre de celle-ci, nous avons :
- 3 Granules de Gelsemium 15 CH à consommer trois fois par jour ;
- 3 granules d’Argentum Nitricum 15 CH à prendre trois fois par jour contre l’agitation et l’irritation ;
- 3 granules de Nux Vomica 15 CH à consommer trois fois par jour pour contrer le surmenage et le stress ;
- 5 granules d’Arnica 15 CH par jour matin et soir pour soigner les angoisses du soir ;
- Ou 3 granules d’Ignatia Amara à consommer trois fois par jour contre les sautillements de paupière.
Notez que le patient peut associer l’Ignatia au Gelsemium lorsque ses crises deviennent trop fortes.
Caractérisé par une interruption ponctuelle de la respiration, le syndrome d’apnée de sommeil est lié à un bouchage du pharynx. Selon les statistiques, 1 personne âgée sur 10 souffre de ce problème. Il peut résulter d’un état d’anxiété permanent et se soulage de diverses manières.
Un traitement homéopathique est aussi très efficace dans ce cas. Pour soulager le mal, il faut que le patient consomme du Stramonium 15CH ou absorbe du Lycopodium 9 CH. lorsque le syndrome est dû à une insomnie, il sera traité avec du Arsenicum Album 9 CH, du sulfure et du Psorinum.
Le patient peut aussi prendre du Nux Vomica 9 CH dans le cas où le mal est lié à une consommation excessive d’excitant. Si la personne souffrant de l’apnée du sommeil montre d’autres symptômes comme les bâillements et les soupirs permanents en journée, le traitement à suivre sera à base d’Ignatia 5 CH.
Lorsque les troubles liés au sommeil ne sont pas traités très tôt, ils peuvent conduire à un état d’épuisement physique et moral. Même si l’homéopathie est une solution efficace, elle peut ne pas suffire. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin dans les plus brefs délais. À cet effet, il est important, malgré le traitement homéopathique, de surveiller les différents symptômes de troubles de sommeil.
Si vous remarquez chez le malade une somnolence en pleine journée ou un réveil précoce de manière régulière, faites appel à un médecin. Ce dernier saura poser le diagnostic qui s’impose et faire les recommandations nécessaires.
Les seniors sont parfois intéressés par la médecine douce. Elle permet d’accéder à d’autres spécialistes comme les ostéopathes ou les acupuncteurs. L’Assurance maladie ne prévoit pas un remboursement pour une telle visite. C’est pour cette raison qu’il faut choisir une mutuelle santé pour senior adaptée à ces dépenses.
C’est pour cette raison que la souscription d’une complémentaire santé reste incontournable pour les seniors. Ces offres sont prévues pour les plus de 50 ans, elles seront même idéales pour les retraités.
Il faudra peut-être un questionnaire de santé en fonction de l’âge de la personne ou encore de la santé. Cela sera notamment le cas pour les assurés qui ont plus de 65 ans. Prenez le temps d’utiliser le comparateur des Furets, vous pourrez interroger aisément l’ensemble des partenaires en toute transparence.
Quelques secondes suffisent pour trouver une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à vos finances. Vous aurez un classement idyllique et la souscription sera rapide. En effet, il suffit de se rendre sur le site et vous pourrez suivre le guide. Le conseiller pourra même prendre en charge votre dossier pour que la validation soit plus rapide.
La mutuelle santé pour les seniors est donc incontournable, vous pourrez enfin trouver une solution pour mettre un terme à ces troubles du sommeil. Vous consulterez même un expert en homéopathie !