La télémédecine est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication selon le code de la santé publique. Il s’agit de prendre en charge un patient sans être physiquement dans un cabinet, mais en utilisant internet. Longtemps exclue des remboursements, cette pratique médicale est maintenant bien encadrée et prise en charge par la sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour une consultation en cabinet
La téléconsultation est réglementée par la loi HPST de 2009 (Hôpital-Patients-Santé-Territoire). Elle regroupe cinq actes :
- la téléconsultation : elle permet à un médecin de réaliser une consultation à distance.
- la régulation médicale : elle permet à un médecin du SAMU d’effectuer un diagnostic préliminaire d’un patient et de préconiser les soins appropriés
- la téléexpertise : le médecin peut avoir besoin de s’entretenir avec un confrère lors de la prise en charge d’un patient
- la téléassistance médicale : elle permet à un médecin d’assister à distance un autre confrère dans la réalisation d’un acte médical.
La téléconsultation nécessite une prise de rendez-vous, comme une consultation classique et requiert deux éléments : une communication vidéo et une connexion à une solution sécurisée pour protéger la confidentialité des données médicales transmises.
Philomène peut vous aider à préparer votre rendez-vous en téléconsultation en vous expliquant le fonctionnement de la plateforme de rendez-vous, en installant votre webcam et en répondant à toutes vos interrogations.
Pour les personnes âgées, la téléconsultation a beaucoup de bénéfices :
- elle limite les déplacements et les interactions avec d’autres personnes, comme le recommande le gouvernement
- elle permet une prise en charge directement au sein d’un EHPAD
- elle permet un accès plus rapide aux différents professionnels de santé même dans les endroits où il y a moins de professionnels pour un avis, un conseil ou se faire expliquer les résultats d’un examen
-elle permet de renouveler des ordonnances sans avoir à se déplacer à nouveau chez le médecin
-les plateformes de consultation médicale proposent un contact 24h/24 et 7jours/7 avec des praticiens de médecine générale et des spécialistes, voire même avec son médecin traitant s’il est équipé.
Rassurez-vous, le secret médical est bien gardé. Tous les intervenants sont soumis au secret professionnel et les données personnelles de santé sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé (HADS).
Si la téléconsultation ne vous convient pas et que vous préfériez voir un médecin physiquement, Philomène peut aussi venir vous amener jusqu’à chez lui et vous tenir compagnie aussi longtemps que vous le souhaitez.
La consultation à distance ne vise pas à supprimer les consultations en cabinet, mais à compléter l’offre de soins. Par conséquent, il est indispensable d’avoir recours à une visite chez un médecin :
- pour tout symptôme (nouveau ou récurrent) nécessitant un examen clinique
- pour toute demande d’arrêt de travail ou de certificat médical.
Produit élu "Préféré des Seniors" sur 2023 :
Plusieurs plateformes agréées proposent un service de consultation médicale (ex : doctolib.fr, qare.fr, medecindirect.fr, zavamed.com, directodoc.fr, medicitus.com) ; beaucoup sont relayés par des applications mobiles.
La Covid a permis aux médecins de tester la téléconsultation, même dans l’urgence et beaucoup ont été convaincus. La crise a conduit des acteurs de la santé à innover et bousculer les modes de prise en charge des patients. La téléconsultation pourra t’elle permettre de lisser les inégalités à l’offre de soins sur le territoire ?
Source : https://www.bonjoursenior.fr/