Vous oubliez souvent l’impact que peuvent avoir les chaussures sur l’ensemble du corps. En réponse à cette réalité, les semelles orthopédiques sont désormais largement utilisées pour soulager divers maux surtout du dos.
Découvrez à travers cet article les bienfaits des orthèses plantaires sur la santé du dos.
La scoliose est une déformation latérale de la colonne vertébrale. Elle peut entraîner des déséquilibres dans la posture et les points d’appui du corps. L’utilisation de semelles orthopédiques sur-mesure peut assurer une fonction importante dans la gestion de cette condition. En ajustant les points d’appui sous les pieds, ces semelles aident à réaligner la colonne vertébrale pour réduire la courbure anormale. Par conséquent, elles peuvent diminuer la douleur et la fatigue associées à la scoliose.
Les semelles orthopédiques, comme celles proposées par Lassemel, sont conçues pour offrir un soutien personnalisé, ce qui aide les patients à retrouver une posture plus naturelle et à prévenir la progression de la déformation. En outre, en améliorant l’alignement de la colonne vertébrale, ces orthèses plantaires peuvent également contribuer à la prévention des blessures liées à une mauvaise posture.
Généralement causée par la compression ou l’irritation du nerf sciatique, la sciatique se manifeste souvent par une douleur intense qui irradie le long de la jambe jusqu’au dos. Si vous souffrez des affres de cette maladie du dos, les semelles orthopédiques peuvent vous apporter un véritable soulagement. En effet, elles permettront de réduire la pression exercée sur le nerf sciatique.
L’amélioration de l’alignement global du corps par ces semelles sur-mesure contribue à atténuer les tensions musculaires et à diminuer la douleur. Les orthèses plantaires sont spécialement conçues pour offrir un soutien optimal, aidant ainsi les personnes souffrant de sciatique à marcher avec plus de confort et moins de douleur. De plus, en réduisant la pression sur le nerf sciatique, elles peuvent aussi prévenir les blessures supplémentaires et améliorer la qualité de vie des utilisateurs en leur permettant de rester actifs sans souffrir de douleur constante.
Enfin, la semelle orthopédique peut être bénéfique pour corriger les déséquilibres du bassin, qui soutient le dos. Un déséquilibre du bassin est souvent observé chez les personnes ayant une inégalité dans la longueur des jambes. Cette différence peut affecter l’alignement du bassin et entraîner des douleurs dorsales (à lire également : comment soulager les maux de dos en voiture pour les seniors ?).
Les spécialistes recommandent des semelles orthopédiques, notamment sous forme de talonnettes, pour compenser des inégalités de membres, surtout chez les adolescents ou après une fracture sévère des membres inférieurs. Ces semelles sont conçues sur mesure, prenant en compte les points d’appui et la dynamique de la colonne vertébrale du patient.
Bien qu’elles ne promettent pas un soulagement complet de la lombalgie, elles peuvent contribuer à améliorer l’alignement du bassin, réduire les tensions et prévenir les déséquilibres posturaux. Cela peut diminuer la fatigue et les risques de blessures associés à une mauvaise posture.
Somme faite, les semelles orthopédiques présentent plusieurs avantages : elles aident à corriger une scoliose, à soulager les douleurs de la sciatique et à rétablir l’équilibre du bassin, assurant ainsi un soutien optimal du dos. Ces bienfaits en font un investissement précieux pour quiconque cherche à améliorer son confort et sa posture.