Plus l’âge évolue, plus l’organisme faiblit et l’être humain perd sa vigueur. Au constat, deux personnes âgées sur trois perdent absolument leur autonomie entre 60 et 75 ans. Pour se déplacer, elles ont besoin de canne, mais pas n’importe laquelle ! Quels sont les différents types de cannes pour personnes âgées ? Quels sont les points à vérifier avant d’en acheter ? Ce sont les réponses à ses questions que vous allez découvrir à travers cet article.
Il existe plusieurs types de Cannes de marche pour les personnes âgées. Vous trouverez par exemple :
Similaires aux bâtons des bergers antiques, ces cannes sont d’une longueur fixe. Elles sont conçues en des tailles variées et il revient à chacun de choisir la taille qui lui convient. C’est de ce fait, un modèle personnalisable, mais l’inconvénient est qu’il n’est pas réglable.
Ces cannes de marche possèdent de petits trous avec lesquels vous pouvez régler la taille. Ce sont des cannes qui fonctionnent presque exactement comme les cannes télescopiques, à la seule différence que ces dernières sont dotées d’ergots et d’une bague de serrage.
Par ailleurs, la canne autoréglable, comme le nom l’indique si bien évidemment, s’ajuste automatiquement en fonction de l’altitude de chaque espace. Que l’utilisateur descende d’une montée ou qu’il monte sur un lieu élevé, il n’y a point de souci à lui faire. Le réglage de la taille est automatique et c’est un modèle de cannes aussi pratiques que les cannes pliantes.
Réglables en longueur, ces cannes sont moins encombrantes. Elles sont faites pour être pliées afin de gagner d’espace. Elles sont pratiques, légères et possède un avantage qu’il ne faut point perdre de vue, c’est qu’elles peuvent facilement trouver de place dans la valise.
Vous allez très souvent entendre parler de béquilles qui, en réalité, ne sont rien d’autre que les cannes anglaises. C’est juste une question de terminologie.
Les cannes anglaises sont un appui très confortable pour toute personne à mobilité réduite. Elles offrent un double avantage en ce sens qu’elles ont une poignée et un appui pour l’avant-bras.
À l’instar des déambulateurs, les cannes tripodes ou quadripodes sont conçues avec une base à trois ou quatre pieds pour offrir une entière stabilité aux utilisateurs. Cette catégorie de cannes convient spécifiquement aux personnes du quatrième âge qui auraient perdu leur autonomie. Encore faut-il rappeler que le choix d’une canne pour personnes âgées doit pouvoir prendre en compte un certain nombre de points.
Pour que votre canne de marche vous apporte une véritable assistance, il y a 5 caractéristiques techniques auxquelles vous devez absolument veiller.
De manière concrète, il s’agit :
Ces critères vont vous faire éviter de nombreuses surprises désagréables. Mais, faut-il le préciser, au cas où l’utilisateur serait en perte totale d’autonomie, l’idéal va être de lui offrir un fauteuil de transfert.