News & Actualités

Comment bien vivre vos 60 ans ?

seniors la vie à 60 ans

Au fil des années, l’être humain voit son âge augmenter. Cette évolution coïncide avec la vieillesse, la retraite et le début de modifications sans précédent. La soixantaine est souvent le point commun entre ces trois éléments.

Cette période apporte de profondes transformations aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pour s’adapter à ce changement, cet article vous livre tous les secrets de cette nouvelle vie passionnante.

 

Les hommes, un nouvel âge déterminant 

Encore appelé le 6ᵉ étage, la soixantaine est très habituellement perçue comme une seconde adolescence. Chez les hommes, tant d’indices marquants le prouvent. Le premier d’entre eux est la crise de la soixantaine.

 

Un phénomène qui touche depuis toujours beaucoup plus d’hommes que de femmes. 

La crise de la soixantaine chez l’homme

La soixantaine chez les hommes s’accompagne généralement d’une nouvelle remise en question. Le temps a passé et le corps, bien que valide, n’est plus aussi endurant qu’avant. L’homme de la soixantaine se sent naturellement moins séduisant et l’envol des enfants n’arrange pas sa situation.

 

À cela s’ajoute l’imminente retraite qu’il a souvent du mal à accepter. 

 

L’homme se lance alors dans un bilan sur l’ensemble de sa vie. Dans la mesure où il serait positif, tout irait pour le mieux. Dans le cas contraire, des moments de nostalgie et de regrets pourraient rendre son quotidien morose. Cet état anxiogène est néfaste pour la santé, mais également pour la vie de famille, en l’occurrence pour la vie de couple. 

La santé de l’homme à 60 ans

Le risque cardiovasculaire augmente avec l’âge. La soixantaine expose par ailleurs les hommes à de nombreuses maladies minimes ainsi qu’à des cancers comme celui de la prostate ou du côlon. Il est donc important de se faire régulièrement dépister. 

D’un autre côté, les hommes sexagénaires doivent faire face au vieillissement général de l’organisme.

 

Celui-ci se ressent aussi au niveau de l’érection et de ce fait dans la vie sexuelle. Les sexagénaires sont parfaitement capables de tenir une certaine activité sexuelle. Néanmoins, de nombreux facteurs comme les troubles de dysfonction érectile les obligent à baisser la fréquence.

Les effets de la retraite 

Qui dit 60 ans, dit généralement retraite. Bien qu’elle soit source de regret et de nostalgie, la retraite s’avère un nouveau départ pour les sexagénaires. Avec une espérance de vie élevée, ils ont l’opportunité de se tourner vers de nouvelles activités. La diminution des responsabilités leur permet en effet de prendre des vacances ou de se lancer dans des activités sportives.

 

La retraite, c’est aussi le moment de profiter des épargnes de la caisse retraite et des allocations liées à la vie de retraité. Les séniors bénéficient également de plusieurs aides pratiques pour mieux vivre leur nouvelle vie. Toutes ces aides sont proposées à des tarifs modérés. Ainsi les hommes peuvent épargner pour leurs loisirs.

La soixantaine chez la femme : l’âge du bonheur ?

S’il est vrai que l’homme est sujet à d’énormes changements dans son mode de vie, la femme n’est pas épargnée. Toutefois, le deuil de la ménopause lui permet de mieux profiter de la vie de sexagénaire.

 

La majorité des femmes passent en général la phase d’acceptation du vieillissement avant l’âge de 60 ans. C’est la raison principale pour laquelle elles sont moins susceptibles de traverser une crise de la soixantaine. 

La santé chez la femme de 60 ans 

Le risque cardiovasculaire est aussi très présent chez la sexagénaire. Il en est de même pour le risque de cancer du sein ou du col de l’utérus.

 

En plus de régulièrement se faire dépister, la sexagénaire doit prendre l’habitude d’effectuer des activités sportives. Pour que celles-ci soient effectives, elles doivent se dérouler au moins trois fois par semaine. À cet âge, il vaut mieux prévenir que guérir. Un bilan général de santé et des consultations chez le cardiologue s’imposent également. 

 

Les effets de la retraite

Les charges du travail ne sont plus présentes. Comme pour l’homme, la retraite apporte plus de liberté à la femme. Elle peut, par ailleurs, bénéficier des allocations et des économies de la caisse retraite. Entre les cartes de réduction pour les achats et les aides à domicile, la sexagénaire a de quoi prendre plaisir à cette nouvelle vie.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :