Lorsqu’on dépasse la cinquantaine, trouver un emploi devient rapidement un parcours du combattant. Les opportunités de poste se raréfient. Cependant, certaines entreprises ne voient pas l’âge des personnes du troisième âge comme un frein, mais plutôt un avantage. Voici 20 sociétés qui accueillent, à bras ouverts, les seniors.
Dans le cadre de son accord diversité, la SNCF propose des CDD seniors aux personnes âgées. Ainsi, elle recrute des personnes du troisième âge de 57 ans et plus pour renforcer ses équipes. Ces derniers occupent essentiellement les postes d’agents commerciaux, de contrôleurs de trains, d’agents d’escale et de chargeurs de recrutement.
D’ailleurs, la SNCF a mis en place un dispositif d’accompagnement des seniors. Il se base sur un plan de prévention et de réduction de la pénibilité du travail et une politique d’anticipation et de prévention par rapport à l’inaptitude.
Afin de favoriser l’emploi des seniors, EDF a supprimé en 2008 les conditions d’âge pour être embauchée au sein de l’entité. Désormais, les quadras et les quinquas peuvent prétendre à des postes d’agent permanents au sein d’EDF. Dans toute la France, l’entreprise recrute les personnes du troisième âge pour des postes de :
EDF fait également des recrutements pour des postes de contrôleurs de gestion ou encore techniciens intervention clientèle, électricité.
Depuis plusieurs années, ENEDIS, filiale du groupe EDF, travaille de concert avec pôle Emploi pour recruter des collaborateurs seniors. Il s’agit d’un engagement RSE au sein du groupe qui vise à promouvoir l’embauche et l’insertion de cette catégorie de personnes.
Ainsi, l’ENEDIS fait appel au service de recrutement pour engager des personnes du 3e âge en CDD senior sur des postes de conseillers de clientèle à distance et de techniciens en réseau électrique. À cet effet, l’entreprise effectue un véritable travail sur le volet formation et gère toutes les actions préalables concourant au succès de ces recrutements.
À l’instar des entreprises sus-citées, La Poste propose aussi des CDD seniors aux personnes âgées. En concluant ce type de contrat, elle permet aux personnes de 57 ans et plus de renouer avec le monde de l’emploi en les accompagnant jusqu’à la retraite. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une retraite à taux plein.
À cet effet, La Poste a mis en place des mesures adaptées qui lui permettent de veiller à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs de plus de 50 ans, qui représentent environ 50 % des postiers. Elle recrute des seniors dans toute la France, pour des postes de facteurs ou d’agents de production en plateforme logistique.
Spécialiste de la garde d’enfants à domicile depuis 12 ans, Family sphère a lancé, en 2018, le concept des « mamies nounous » en recrutant aussi des retraités pour s’occuper des enfants. L’entité souhaite ainsi participer activement à l’emploi des seniors.
À cet effet, elle emploie de jeunes retraitées dynamiques qui souhaitent se sentir utiles, transmettre leur savoir-faire et avoir un complément de revenu. Elles sont recrutées suivant les critères d’exigence habituelle pour garder des enfants de 3 ans et plus.
Pour répondre à sa demande grandissante, kangourou Kids a lancé il y a quelques années l’opération G3 de recrutement de seniors. Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant qui d’une part permet à l’entité d’avoir plus de fiabilité auprès de ses clients.
D’autre part, elle permet aux intervenants seniors de concilier l’attrait d’une rémunération complémentaire au plaisir de s’occuper de jeunes enfants. Au cours des missions qui leur sont confiées, les personnes du troisième âge se chargent de la garde d’enfant, de la préparation des repas et parfois des tâches ménagères.
La chaine de magasins Franprix engage également des personnes du troisième âge. L’entité prône une politique de recrutement inclusive qui supprime les barrières liées à l’âge. Les seniors sont embauchés en tant que sommités des fonctions support pour le siège. Ils peuvent donc prétendre à des postes de :
Spécialiste des BTP, le groupe NGE, qui emploie 12 000 personnes en France, a recruté en 2022 465 seniors. Ces derniers sont habituellement embauchés sur des postes avec des fonctions d’encadrement de chantiers ou tertiaires liés aux divers projets.
Afin de faciliter leur insertion, de nombreuses journées d’intégration sont organisées dans le but d’améliorer les rapports intergénérationnels. D’ailleurs, la plupart du temps, les personnes du 3e âge sont mobilisées pour transmettre leurs compétences aux plus jeunes.
Au sein du groupe Elior, qui emploie 22 000 personnes en restauration collective et 20 000 personnes dans le service en France, les seniors ont également leur place. Ils sont tout aussi considérés que les jeunes salariés et sont recrutés pour tout type de poste.
Serveurs, plongeurs, chef de service ou encore chef de cuisine, les opportunités d’embauche ne manquent pas dans cette entreprise. Par ailleurs. Les personnes du 3e âge travaillant dans cette entité peuvent bénéficier d’horaires aménagés et ne travaillent pas les week-ends.
Spécialisé dans l’immobilier, Monetivia accompagne les personnes âgées de plus de 75 ans dans la vente de leurs biens immobiliers. Afin d’augmenter sa proximité avec ses clients, la société recrute des vendeurs et des commerciaux âgés de 50 ans et plus avec une certaine expérience dans l’immobilier patrimonial.
Ceux-ci sont perçus comme détenteurs de soft-skills comme l’empathie, le savoir-être et l’intelligence des situations. Ces atouts leur permettent de mieux gérer le stress étant donné qu’ils ont pris l’habitude, au cours de leurs carrières, de sortir de leurs zones de confort.
Depuis plusieurs années, le Louvre Hôtels Group met en œuvre une politique de recrutement qui lui permet de diversifier ses salariés en fonction de ses clients. Ainsi, elle embauche également des personnes du troisième âge de 50 ans et plus.
Les enrôlements concernent tout l’encadrement, des adjoints de direction à des chefs d’établissement, en passant par les responsables de service. En fonction de leurs qualifications, compétences et expériences, les seniors peuvent occuper tout type de poste.
Chez Ikea, l’égalité, la diversité et l’inclusion sont des priorités. De ce fait, l’embauche est paritaire et sans discrimination d’âge. Les personnes du troisième âge sont donc aussi les bienvenues au sein de cette entité. Elles peuvent prétendre à des métiers variés qui vont de la vente à la restauration en passant par la logistique ou encore les professions administratives.
Afin de faciliter son insertion, chaque nouvelle recrue bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi dès son arrivée dans son service. Les seniors sont conviés à des séances d’intégration et de formation qui permettent d’assurer la cohésion au sein d’une équipe intergénérationnelle.
Yoopala propose aux personnes âgées des jobs seniors de qualité et valorisées. Il s’agit de la garde d’enfants à domicile. Perçus comme expérimentés et plus fiables, ils sont des intervenants sérieux qui sont très appréciés par les clients. Situés partout en France, les seniors mobilisés par cette entité dans le rôle de nounou bénéficient d’un encadrement sur-mesure conduit par les recruteurs.
Pour répondre à sa demande grandissante et faire face à la pénurie de talents dans son secteur, la coopérative Welcoop recrute davantage de seniors. Elle prône un mix générationnel qui améliorerait, selon elle, la créativité. Considérées comme plus autonomes et expérimentées, les personnes du troisième âge constituent désormais 1/3 des salariés de cette entreprise.
Même si certains d’entre eux peuvent être ancrés dans des certitudes difficiles à modifier, les seniors sont jugés comme des travailleurs acharnés qui présentent un taux d’absentéisme très faible.
Créée en 2017, l’agence Babychou est spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. Elle compte à ce jour près de 400 intervenants et poursuit le recrutement tout type de personnes, y compris les seniors, tant qu’elles ont de l’expérience.
L’agence est ouverte à tout le monde, sans discrimination d’âge. Pour garantir aux personnes du troisième âge une bonne insertion, l’entité organise de manière continue des séances de formation. Elle propose également les CAP petite enfance qui peuvent durer sur toute une année.
Dans le but de mixer les générations, l’opérateur téléphonique Orange ouvre aussi ses portes aux seniors. Il a mis en place il y a quelques années un dispositif de temps partiel pour ses salariés proches de la retraite.
L’entité compte, à ce jour, près de 3000 tuteurs, dont la plupart sont des personnes âgées. Celles-ci sont chargées de communiquer les gestes professionnels et des éléments de culture de l’entreprise aux plus jeunes.
En liaison avec d’autres sociétés renommées, Danone a initié récemment le programme Octave. Il a pour but de sensibiliser les salariés aux vertus de la diversité générationnelle. L’entité recrute donc chaque année des centaines de personnes âgées à des postes qui vont de la production à la distribution en passant par l’administratif.
Société Leader dans le réseau d’entreprise d’aide à la personne, Axeo Services recrute chaque année des centaines de profils sans distinction d’âge. De fait, elle peut engager dans le cadre de missions ponctuelles des personnes du troisième âge pour des postes de :
Les seniors peuvent également intervenir pour aider d’autres individus de la même tranche d’âge en perte de mobilité.
La Française Des Jeux recrute aussi les seniors. Depuis 2017, FDJ a réinventé l’approche du recrutement afin de favoriser l’emploi des seniors. Elle propose désormais un plan d’action « Jénior » contraction de jeunes et de seniors qui souhaitent prolonger avec la dernière énergie leur engagement dans leurs projets professionnels. Entre suivi de carrière, initiative de bilan et suivi de programme d’intervention individualisé, les seniors jouissent d’un dispositif pour les aider à réfléchir à leur retraite.
Constatant l’augmentation du nombre de seniors à la recherche d’un emploi après 50 ans, le groupe O2 s’engage depuis 2016 à mobiliser partout en France des mamies nounous. Il s’agit de personnes du troisième âge qui souhaitent devenir garde d’enfant à domicile.
Ceci leur permettra de continuer à travailler et de compléter leurs revenus grâce au cumul emploi-retraite. C’est également un moyen qui leur permet de garder un contact avec la jeune génération ou simplement d’occuper leur temps libre.
Si vous êtes une femme senior à la recherche d'opportunités professionnelles, consultez notre plateforme de recherche d'emploi en ligne en cliquant sur le lien "travail pour senior femme" pour découvrir des offres d'emploi adaptées à votre profil.
Contrairement aux idées reçues, plusieurs compagnies recrutent les personnes âgées. Ces entités font principalement partie du secteur du numérique, de l’aide à la personne, de la grande distribution, du commerce, du conseil et de la formation en entreprise.
Revenus...
NAMUR
Nous recherchons...
NAMUR
chargé de ...
WEST-VLAANDEREN
Un informaticien...
ANTWERPEN
consultants en...
BRUSSEL