News & Actualités

Ne plus perdre ses affaires grâce au Airtag

Airtag

Ne plus retrouver ses clés ou son téléphone à la maison ? En voilà une situation qui peut nous mettre dans tous nos états. Si l’on est un peu tête en l’air ou désordonné, ce genre de situation peut arriver trop souvent. C’est dans ce cadre qu’Apple a sorti un dispositif technologique, les AirTags, permettant ainsi de retrouver nos petits objets égarés.

 

Un AirTag, c’est quoi ?

Un AirTag est une balise de forme ronde qui s’attache aux différents objets et autres biens précieux (clés, bijoux, montre, téléphone portable…). Ce petit dispositif peut vous permettre de retrouver vos objets où qu’ils se trouvent, en cas de perte. 
 

L’AirTag est donc un gadget que vous pouvez attacher à vos objets, avec des accessoires ou non, afin de les localiser grâce à une application. C’est un outil très pratique pour les personnes qui perdent toujours leurs affaires. 
 

Mode de fonctionnement de l’AirTag

L’outil AirTag fonctionne grâce à deux types de technologie : 
 

  • - Le Bluetooth : la pile de la balise diffuse des ondes Bluetooth qui peuvent être détectées par tous les appareils Apple. Ainsi, si vous perdez une de vos affaires, vous n’avez qu’à utiliser l’application pour le localiser. Grâce aux ondes Bluetooth, la recherche sera beaucoup plus facile. 
     
  • - Le réseau mobile : un de vos objets perdus peut se trouver à quelques mètres ou à plusieurs kilomètres de vous. S’il se trouve à des kilomètres, le dispositif Apple ne sera pas capable de capter l’émission du Bluetooth de l’AirTag. C’est pourquoi, la marque Apple offre la possibilité à tous les appareils de la marque de localiser vos biens. 
     

Autrement dit, si une personne utilise un appareil Apple et se trouve à proximité de l’AirTag, il peut signaler sa localisation. 
 

Comment faire pour localiser un objet tout proche ?

- Afin de retrouver l’un de vos objets perdus grâce à l’AirTag, vous devez lancer l’application Localiser ou effectuer une requête vocale
 

Si l’objet se trouve tout proche de vous, vous avez deux options pour le localiser : 
 

  • - Un son spécifique : si l’objet est proche, il va diffuser un son spécifique qui vous permet de le trouver facilement. 
     
  • - Une localisation par application : en utilisant l’application, vous avez la possibilité de trouver la localisation précise de l’AirTag. 
     

Cependant, dans chacun des deux cas, la distance entre l’AirTag et l’appareil Apple doit être assez réduite pour que l’appareil puisse détecter les ondes émises via Bluetooth. 
 

Comment localiser un objet éloigné ?

Dans le cas où l’objet perdu se trouve assez loin de vous, il n’y aura plus de connexion Bluetooth entre votre téléphone Apple et l’AirTag. Heureusement, la marque a permis à l’AirTag de se connecter à tous les dispositifs de la marque
 

Afin que les autres utilisateurs Apple puissent vous aider à localiser l’objet perdu, il est nécessaire d’activer le mode « perdu ». Dans ce cas, si une personne du réseau Apple a trouvé votre objet, vous allez recevoir une notification. 
 

Les AirTags, une technologie dotée d’une grande précision

L’application Localiser est donc le moyen qui permet de retrouver facilement vos objets perdus. Dans le cas où l’objet se trouve à proximité, il est possible d’utiliser le Bluetooth pour le faire sonner ou suivre les indications sur l’écran de votre iPhone. 
 

Il faut savoir que l’indication de cette petite flèche, permettant de guider l’utilisateur, propose une grande précision, à quelques centimètres près. 
 

C’est donc un outil efficace pour localiser un objet avec AirTag qui se cache sous un coussin de canapé ou dans le tiroir de la cuisine. Il peut même être utilisé comme un outil pour amuser les enfants en organisant une chasse aux trésors dans la maison.

 

Des millions d’iPhone en réseau

Un des principaux atouts de ce dispositif d’Apple est son réseau. Celui-ci rassemble des millions d’iPhone et a la possibilité d’aider tous les propriétaires d’AirTag à retrouver un objet perdu. Dans ce genre de dispositif, il n’y a pas besoin de GPS ni de 4G/5G sur l’AirTag. 
 

La balise est détectée par tous les appareils Apple équipés de la mise à jour iOS 14.5. Un AirTag qui a été perdu par son propriétaire dans l’application peut être détecté avec un emplacement bien indiqué. Les personnes en réseau qui contribuent à la recherche ne sont pas au courant. En effet, elles ne savent même pas qu’elles servent de balise relais. 
 

L’opération de recherche se fait dans l’anonymat le plus strict avec des données chiffrées. Il n’y a que le propriétaire de l’AirTag qui peut le trouver. 
 

Si par hasard, une autre personne trouve un AirTag et le prend, l’outil présente des informations que le propriétaire aura indiqué (nom, message, numéro de téléphone…). 

En ce qui concerne la protection des données personnelles, Apple a configuré l’AirTag de manière à ne rechercher que des objets perdus. En effet, il n’est pas possible de faire le suivi d’animaux ou d’être humains. 

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :