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Ce qu’il faut savoir sur la téléassistance des personnes âgées

Ce qu’il faut savoir sur la téléassistance des personnes âgées

Aujourd’hui, le maintien des personnes âgées ou malades à domicile est un dispositif qui permet à des personnes qui ne sont pas en perte d’autonomie nécessitant des soins particuliers de pouvoir se maintenir au domicile tout en bénéficiant de services adaptés à leurs besoins. Aujourd’hui, on distingue deux grandes familles de services que sont l’aide à domicile et la téléassistance. C’est sur cette deuxième catégorie que nous allons nous pencher dans cet article.

 

En quoi consiste la téléassistance ?

 

La téléassistance est une aide à distance pour les personnes âgées ou malades qui sont maintenues au domicile. Elles permettent aux personnes de vivre dans un cadre agréable et familier plus longtemps et de ne pas perdre leurs repères. Il existe deux types de prestations de téléassistance.

 

La téléassistance à domicile

La téléassistance pour personne âgée à domicile consiste à fournir un certain nombre de services comme la gestion des alertes 24 h/24 et 7j/7, les appels de convivialité pour prendre soin et accompagner la personne, le service client et maintenance, la fourniture d’un boitier d’alerte et d’un bracelet ou d’un médaillon d’alerte.

 

En fonction de la situation des personnes, il est possible d’obtenir des prestations supplémentaires comme l’assistance médicale personnalisée 24 h/24 et 7j/7 ou encore un bracelet ou un médaillon équipé d’un détecteur automatique des chutes. 

 

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile permet de mettre la technologie connectée au service de la santé des personnes.

 

Ce type de forfait est parfaitement adapté à une utilisation domestique, mais aussi à une utilisation mobile. Prenons l’exemple d’une personne encore bien autonome au point de pouvoir aller se promener dans un parc ou de faire ses courses. À titre préventif, en cas de chute, en cas de coup de fatigue ou d’épisode de désorientation, cette solution est idéale. Les montres connectées sont notamment dotées de GPS pour localiser facilement les personnes lorsqu’elles ont un problème à l’extérieur de chez elles.

 

Combien coute la téléassistance ?

 

La plupart des sociétés qui proposent ce type de services proposent des abonnements. Le tarif dépend de plusieurs choses.

 

D’abord du nombre de services proposés et des options choisies, ensuite en fonction des équipements utilisés. Le prix varie aussi en fonction des financements obtenus, ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant et de la possibilité de déduire une partie du prix de la téléassistance de ses impôts sur le revenu. Certains prestataires de service de téléassistance prévoient de suspendre l’abonnement en cas d’hospitalisation

 

Comment financer la téléassistance ?

 

Pour commencer, il faut savoir que comme tous les services aux particuliers à domicile, ceux-ci sont exonérés d’impôts à 50 %. Si vous n’êtes pas imposable, vous ne pourrez pas bénéficier de ce dispositif. La téléassistance peut être financée avec d’autres systèmes d’aides que peuvent avoir les personnes en fonction de la situation.

 

Il s’agit notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), du plan d’action personnalisé (PAP), ou encore de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les caisses de retraite complémentaire peuvent aussi intervenir dans le financement de la mise en place de ce dispositif tout comme certaines mutuelles ou certaines aides ponctuelles communales. 

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