News & Actualités

Comment découvrir ses aïeuls et cousins proches ?

aïeuls et cousins proches

Le déplacement de personnes, les séparations, les guerres, les conditions de vie ont contribué au dispersement de nombreuses familles. En raison de ces diverses situations, plusieurs proches se sont perdus de vue. 
 

Voilà pourquoi différentes sociétés proposent leurs services pour aider ces personnes à retrouver. En effet, ce travail est assez difficile et requiert du temps, des ressources et une base de données fiables. C’est justement pour cette raison que de nombreux systèmes et outils ont été fabriqués dans ce sens.
 

Comment retrouver ses membres de sa famille ? Comment découvrir ses aïeuls et cousins proches facilement ? Voici quelques astuces pratiques ! 

 

Faire un test de généalogie

Le test de généalogie est une technique scientifique utilisée dans le but de connaître les relations généalogiques ancestrales entre des individus. Ce dispositif permet de déterminer l’origine ethnique d’une personne. Cette méthode se base essentiellement sur l’analyse de l’ADN d’un sujet. Aujourd’hui, il en existe plusieurs types de tests.
 

Le test de généalogie ADN autosomique

Le test ADN autosomique ou atDNA est idéal pour retrouver ses ancêtres. Il permet de retracer l’histoire de sa famille sur 5 générations. Le concept repose sur l’évaluation des 23 chromosomes du corps humain,plus précisément, les 22 éléments. Pour ce faire, le système étudie les polymorphismes mononucléotiques ou PSN. 
 

Autrement dit, il s’agit d’une technique de comparaison qui permet de découvrir les personnes d’une même lignée à travers ces PSN. Le test ne consiste pas simplement à déterminer les liens de parenté entre des individus. Il vise également à déterminer les origines ethniques pour retracer la localisation possible de ses ancêtres. 
 

Aujourd’hui, il existe plusieurs appareils capables d’effectuer ce genre d’analyse. Il suffit de vérifier les avis sur les kits ADN autosomiques pour en savoir davantage sur ce système.
 

Le test de généalogie ADN mitochondrial

Le test ADN mitochondrial ou ADNm se concentre, pour sa part, sur l’analyse de l’ADN mitochondries. Pour rappel, le corps humain se compose de plus de 3,2 milliards de paires d’ADN. Le test ADNm permet de vérifier et d’analyser les 16 500 paires dans l’organisme génétique. 

Il est à signaler que les mitochondries proviennent exclusivement de la mère. Ainsi, ce système s’utilise alors mieux pour retrouver les ancêtres du côté de la famille maternelle. Cette technique est donc très pratique pour retrouver la mère des enfants adoptés. 
 

À noter toutefois que le test ADNm permet d’identifier ses aïeuls sur 50 générations. 

Le test de généalogie ADN-Y

Le test ADN-Y se caractérise par le fait qu’il se concentre sur la lignée paternelle. Cette analyse est destinée à faciliter la recherche des cousins paternels. En effet, elle permet de retracer une histoire de famille allant jusqu’au Moyen Age. Son efficacité s’avère donc ainsi très impressionnante.
 

De façon pratique, le test ADN-Y analyse la 23ème paire de chromosomes humains. Cet élément est assez spécial puisqu’il comprend à la fois le chromosome X et le chromosome Y. Toutefois, l’étude effectuée pour découvrir les ancêtres se focalise particulièrement sur l’analyse du chromosome Y correspondant.
 

Retrouver la famille proche par internet

À la différence du test de généalogie, la recherche de famille proche par internet nécessite de connaître au moins leurs noms. Il faut avoir une base de données exploitable pour cela. Le système permet de retrouver la famille proche en vérifiant les caractéristiques des personnes ayant un ADN similaire. Evidemment, cette recherche repose sur l’analyse détaillée des documents officiels. 
 

Deux méthodes peuvent être utilisées dans cette voie.
 

Consulter le site de la mairie pour vérifier le registre civil

Grâce au numérique, il devient possible de retrouver ses aïeuls et ses cousins proches à la mairie. En France, de nombreuses communes disposent des archives d’état civil en ligne. Il suffit alors de vérifier ces fichiers pour découvrir les personnes susceptibles de faire partie de sa famille. 
 

Il faut cependant noter que les documents numérisés les plus anciens remontent aux années 1800. Pour une vérification au-delà de cette année, il vaut mieux faire ses recherches auprès des églises.
 

Par ailleurs, cette recherche est difficile et nécessite beaucoup de temps. Le travail demande de la patience et certaines informations telles que la date de naissance ou le nom du proche à retrouver. Cela permet de filtrer ses résultats de recherche. 

 

Consulter les sites de recherche généalogiste

Outre ces solutions, il existe également d’autres alternatives pour découvrir ses ancêtres. Il s’agit d’outils spécifiques capables de fournir des informations importantes sur ces individus. C’est le cas notamment de la plateforme Geneanet qui permet d’optimiser ses recherches de manière efficace et intelligente. 
 

Ces systèmes utilisent des algorithmes performants pour effectuer des recherches dans les archives communales. Cela permet ainsi d’avoir une base de données plus enrichie et détaillée afin de proposer une liste de personnes plus pertinente. 
 

Cependant, il faut noter que l’utilisation de ces outils reste payante. Un service gratuit est toujours proposé, mais ne permet pas de consulter l’ensemble des données archivées sur la plateforme. Dans ce cadre, un abonnement reste la meilleure solution pour trouver ses aïeuls rapidement. 

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :