Devenue indispensable de nos jours, la carte bancaire est un moyen de paiement très sûr. Cependant, elle n’est pas à l’abri des fraudes. D’ailleurs, les techniques de fraudes mises en place par les escrocs sont de plus en plus sophistiquées, notamment sur internet. Quels sont les différents types de fraudes bancaires que les arnaqueurs utilisent ? Comment réagir face à une fraude bancaire ? Comme l’éviter ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet ici.
Il existe de manière générale deux grandes catégories de fraude à la carte bancaire. Ainsi, on distingue les fraudes sans présence de la carte. Encore appelé, card-not-present, ce type d’escroquerie est le plus courant. Ici, la fraude se déroule sans l’utilisation de la carte du propriétaire. Cependant, l’ensemble de ses coordonnées sont usurpées et utilisées illégalement. La plupart des victimes de ce type de fraude sont les utilisateurs de sites de ventes en ligne ou sur internet.
Le phishing est un exemple palpable de ce type de supercherie. Dans ce cas, l'escroqué reçoit un mail de la part des fraudeurs, qui se font passer pour des institutions fiables. Celui-ci contient un lien. Lorsque la victime clique sur le lien, ses informations personnelles et bancaires sont volées. Il existe également des fraudes en présence de la carte.
Beaucoup moins répandue que la précédente catégorie de fraude, cette technique reste tout de même d’actualité. Elle consiste au fait qu’un commerçant malhonnête profite de l’inattention du propriétaire de la carte pour la glisser dans un Skimmer. Ce dernier est un dispositif qui lit et enregistre les informations de la carte dans le but de les copier sur une autre et de les utiliser plus tard.
Dès que vous vous apercevez de l’escroquerie, la première des choses à faire est d’informer votre banque. Cette étape est impérative et permet de faire une opposition sur votre carte. Ce processus rend votre carte inutilisable pour un éventuel voleur et vous dégagera de toute responsabilité quant à son utilisation. Vous devrez le faire dans un délai maximum de deux jours après la découverte de la fraude. Selon votre banque, cette opération peut être facturée.
Par la suite, vous devrez confirmer votre opposition le plus tôt possible par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit être adressée à votre agence bancaire. Vous avez aussi la possibilité de vous présenter à un des guichets de votre banque et de signer une déclaration de fraude à la carte sur place.
La prochaine étape consiste à signaler la fraude en ligne via l’application Perceval ou porter plainte au commissariat. Il s’agit d’une démarche obligatoire en cas de vol de votre carte bancaire. D’ailleurs, le récépissé du signalement ou la copie de la plainte vous sera demandé par la banque. Le document vous donnera droit au remboursement en cas de piratage de la carte bancaire.
Après avoir fait l’apposition sur votre carte bancaire, il est nécessaire de porter plainte sur place ou par courrier. L’autre moyen qui s’offre à vous est le signalement en ligne. À cet effet, le service Perceval est mis à votre disposition. Dans les faits, il est très avantageux de vous servir du service de fraude (+ Perceval) à la carte bancaire Perceval.
Aux primes abords, cette solution vous fait gagner du temps. Ici, le signalement se fait en ligne. Il vous suffira de renseigner :
- vos identifiants France Connect ;
- le numéro de votre carte bleue ;
- et le numéro d’opposition.
Une fois dans votre espace, vous devrez détailler les dépenses frauduleuses. Pour ce faire, apprêter les relevés de comptes bancaires concernés.
Le service vous permet aussi de recevoir un récépissé de signalement de la fraude : document indispensable pour le remboursement suite à une fraude sur internet à la carte bancaire.
Par ailleurs, cette démarche vous engage moins qu’une plainte. En utilisant ce service, votre signalement peut être anonyme si vous le souhaitez. Mis en place par le service public contre la fraude, cette plateforme est des plus fiables. Vos informations sont donc protégées et vous n’aurez pas à craindre une quelconque fuite.