C’est connu de tous. Les jeux de société développent les capacités cérébrales et stimulent les aptitudes intellectuelles de n’importe qui, quel que soit son âge.
Les seniors peuvent très vite se sentir isolés et coupés du monde, surtout quand on sait que leurs fonctions cognitives sont au ralenti. Se divertir peut néanmoins leur permettre d’avoir de l’interactivité avec les autres. Les jeux ci-après sont de véritables sources de plaisir pour les personnes du 3e âge !
Les bienfaits des loisirs faisant appel au cerveau ne sont plus à prouver. Chez les personnes âgées, la pratique d’activités cérébrales est importante en ce qu’elle leur évite de trop tôt contracter certaines pathologies, notamment la maladie d’Alzheimer. Les 4 jeux qui suivent vous aideront à entretenir la mémoire de votre senior.
C’est incontestablement le 1er loisir réunissant grands-parents et petits enfants autour d’une même table. Memory existe depuis plus de 60 ans, et comme l’indique son nom, il fait travailler le cerveau. Les règles sont très simples.
Les cartes (comme la belotte) sont étalées sur la table avec la face cachée. Il revient aux joueurs de retourner une carte puis de lui trouver sa paire.
Si la 2e carte retournée ne forme pas avec la 1re une paire, le joueur la remet à sa place en la gardant ouverte. Les autres joueurs devront essayer chacun à leur tour de constituer des paires. Celui qui aura réuni le plus de paires gagne la partie. Memory fait partie des jeux favoris des seniors.
Jouez ensemble le Trivial Pursuit pour montrer à vos petits-enfants votre maîtrise de notions dans divers domaines. C’est un jeu de quiz adoré par les personnes âgées. Celles-ci n’hésitent pas à rassembler les 6 triangles de couleurs du jeu en répondant excellemment aux questions d’histoire, de culture, de sport et autres évènements marquants.
Il est recommandé de privilégier les puzzles de 200, voire 300 pièces pour les seniors. Ces versions font mieux travailler leurs capacités motrices. Les puzzles évolutifs en bois sont d’ailleurs plus adaptés aux seniors ; leur toucher est agréable et ils sont super résistants.
Ceux qui y jouent régulièrement sont de moins en moins susceptibles à la maladie d’Alzheimer. Car, ce jeu nécessite une observation pointilleuse et une certaine patience.
Vos enfants doivent rendre visite à leurs grands-parents ? Pour faciliter l’échange entre ces 2 générations, organisez des parties de « 2 minutes ensemble ».
À l’entame du jeu, le plus âgé des joueurs tire une carte et tous les participants répondent à ses questions chacun à leur tour.
Les joueurs racontent des anecdotes qu’ils ont vécues, ce qu’ils aiment, leurs souvenirs les plus inoubliables… Ces moments de partage créent de la complicité entre les membres d’une même famille.
Les jeux ci-après entretiennent les liens sociaux entre amis seniors.
C’est le loisir, à la fois intellectuel et ludique, qui réunit autour d’une même table des amis seniors. Ce jeu de mots n’a qu’un seul but : tirer de façon aléatoire des lettres pour former des mots sur une grille carrée de manière à cumuler plus de points que les autres. Les seniors et les petits peuvent y jouer. En plus, des variantes de scrabble avec des pièces et lettres plus grosses sont disponibles pour les seniors souffrant de problèmes visuels ou de toucher.
Le Domino est un jeu classique composé de pièces rectangulaires. Quant au coffret de Triomino, il est composé de pièces triangulaires et de chiffres à joindre les uns aux autres. L’idée est d’utiliser son sens de la logique et de bien réfléchir pour amasser un grand nombre de points. Pour cela, il faudra disposer les Triominos en usant de tactique.
Les échecs font partie des jeux de société nécessitant une grande concentration mentale. Les versions pour seniors sont composées de pièces plus grosses, faciles à déplacer. Pour réussir aux échecs, il faut avoir un plan d’attaque et savoir s’adapter à l’évolution des pions. Les seniors le préfèrent bien, car il fait amplement travailler leur cerveau.
Entre seniors, les jeux de cartes sont un excellent choix de divertissement. C’est le cas du bridge. Ce jeu force les joueurs à agir au plus rapidement afin de déconcerter leurs adversaires. Les seniors doivent également se concentrer pour avancer sans prendre risquer de perdre leur avantage sur l’adversaire.
Ce sont là les jeux de société pour occuper les seniors entre eux et avec leur famille !
ECRIVAIN PUBLIC
Garde de nuit et...
NAMUR
12,00 €
ATELIER G /...
BRUSSEL
surveillance -...
WEST-VLAANDEREN
montre de...
280,00 €