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Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et leurs aidants

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et leurs aidants

Les personnes âgées, en situation de handicap ou vivant seules, doivent être constamment aidées et surveillées. Pour cette raison, le système de téléassistance pour personnes âgées a été mis en place.

 

Il profite à la fois aux seniors, mais aussi aux proches aidants familiaux. Voici donc ce qu'il y a à savoir sur cette technologie.

 

La téléassistance, l'avenir des soins aux personnes âgées

 

 

Afin de mieux comprendre les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées, il est indispensable d'en comprendre le fonctionnement. Il s'agit d'un service de surveillance et d'appels qui permet aux utilisateurs de disposer d'une aide, en cas d'accident domestique ou d'autres problèmes.

La téléassistance est disponible 24h/24 et 7j/7. Elle met une personne âgée en contact direct avec un téléopérateur.

 

La prise en charge est immédiate, et s'accompagne d'une évaluation de la situation. Si la personne concernée peut répondre, ou s'il n'y a pas de danger imminent, seuls les proches aidants sont contactés. Dans le cas contraire, l'intervention d'une équipe de secours est engagée.

La téléassistance senior est dédiée aux personnes âgées qui vivent seules, et à celles qui sont dans les résidences seniors, telles que les EHPAD par exemple. Elle est accessible, quel que soit le niveau de dépendance de la personne.

 

L'accessibilité à la téléassistance et les aides qui peuvent être mises en place sont mesurées par la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources).

Pour trouver un service de téléassistance performant qui offre un véritable niveau de protection, on s'adresse généralement à des entreprises privées. Cependant, cette prestation peut aussi être proposée par les entités communales ou départementales. Il en est de même pour les structures associatives.

 

 

 

Comment la téléassistance peut-elle contribuer à la qualité de vie des personnes âgées ?

 

 

La téléassistance assure un service pratique et rapide. Par le biais d'un simple accessoire, les personnes âgées peuvent demander de l'aide en cas de danger. D'un seul geste, l'alerte est donnée, et des dispositions sont prises suivant les cas.

 

Pour les seniors en situation de handicap, ou qui souffrent d'une maladie chronique, la téléassistance permet leur maintien à domicile, en créant un environnement sécurisé. Ils savent qu'en cas d'urgence, ils pourront bénéficier d'une aide adaptée. Cette assurance permet de se libérer d'une inquiétude constante. Cela réduit grandement le stress qui peut lui-même altérer la santé des seniors.

 

La téléassistance permet aussi de rompre l'isolement social, tout en favorisant l'indépendance des personnes âgées. En gardant un lien de bienveillance avec un proche ou un aidant à proximité, le risque de dépression est limité. Par la même occasion, les seniors gardent leur confort de vie au quotidien.

 

Un autre point à ne pas négliger concerne les aides financières pour la téléassistance senior, à obtenir suivant le palier du GIR (groupe iso-ressources). Elles prennent la forme d'aides techniques et matérielles. Elles peuvent aussi alléger les dépenses liées à l'abonnement. Par ailleurs, les personnes non éligibles peuvent s'adresser à la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite de la Santé au Travail).

 

 

Différents services de téléassistance pour le suivi de la santé et du bien-être

 

 

En fonction des besoins de la personne âgée et éventuellement de ceux de sa famille, la téléassistance senior se décline sous différents types de formules. Ces formules se distinguent suivant la technologie utilisée :

La téléassistance standard

Il s'agit de la forme de téléassistance classique. Elle fonctionne par le biais d'un médaillon ou d'un bracelet. Celui-ci est muni d'un bouton d'urgence. Relié au boîtier principal, il permet la communication durant l'appel, grâce à un haut-parleur. Ainsi, la personne âgée n'aura plus à se déplacer vers son téléphone.

Cette formule est adaptée aux personnes âgées qui restent constamment à la maison. Elle convient en cas de chute légère, sans perte de connaissance.

La téléassistance avec détecteur de chute

Ce système fonctionne de façon autonome. En effet, il n'est plus nécessaire d'appuyer sur le bouton d'urgence en cas de chute. Lorsque la personne tombe, l'appel est directement déclenché. Les secours interviennent selon la gravité de la situation.

Le détecteur de chute est disponible hors abonnement de téléassistance, via une application installée sur une montre connectée. Il peut aussi intégrer l'offre classique.

La téléassistance mobile

Comme son nom l'indique, la téléassistance mobile est disponible même lorsque le senior est hors domicile. Dans ce cadre, le dispositif se base sur un GPS intégré, et sur un bouton d'urgence apposé sur le téléphone ou sur un appareil similaire, fourni par la société de service.

Ce type de téléassistance est utile en cas de fugue ou d'agression. Il est fortement indiqué pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La téléassistance intelligente

Ce modèle de téléassistance fonctionne par le biais de capteurs et de détecteurs. Ces derniers sont placés dans les différentes pièces de la maison. Ils permettent de suivre l'activité quotidienne de la personne âgée. En cas d'inactivité (due à une chute, à un malaise ou à tout autre accident) ou de mouvements anormaux, le service de téléassistance reçoit une alerte.

La téléassistance vidéo

On parle ici de visio-assistance. Pour l'utiliser, une webcam ou une caméra de surveillance est installée à domicile. Outre ces équipements, les appareils de téléassistance classiques sont aussi fournis. En cas d'alerte, le téléopérateur dispose d'un aperçu vidéo de la situation. Pour que la transmission puisse se faire, une ligne fixe ou une connexion internet est requise.

 

 

Les avantages de la téléassistance pour les proches aidants

 

La téléassistance ne profite pas uniquement aux personnes âgées, elle apporte aussi différents avantages aux proches aidants. Grâce au système d'alarme, elle offre une garantie rassurante et une prise en charge en toute circonstance. De plus, la famille peut recevoir régulièrement des nouvelles de leur parent. Toutefois, cela ne remplace en rien les contacts humains. Il s'agit d'une solution d'appoint et d'urgence avant tout.

 

Les services offerts par la téléassistance accroissent l'efficacité, et surtout l'utilité des interventions des aidants. L'analyse de la situation par le téléopérateur permet de décider si le recours à ces derniers est indispensable ou non. Cela évite les déplacements inutiles. Si la présence d'un proche aidant est requise, celui-ci saura d'avance à quoi s'attendre, et les dispositions à prendre.

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