News & Actualités

Ordinateur pour senior

Ordinateur pour senior

Lorsque l’on se lance dans le sujet de l’informatique, il y a deux écoles : les seniors qui n’y comprennent rien et qui ne veulent pas s’y mettre, et ceux qui se lancent et tentent leur chance sur les outils informatiques. Ce sont ces derniers dont le succès est assuré !

 

Quels sont les seniors qui se lancent ?

 

Lorsque l’on parle d’informatique, il est souvent vrai que cela peut effrayer certaines personnes. Et notamment les personnes âgées. En effet, l’arrivée des ordinateurs et d’internet ne date pas d’il y a très longtemps à l’échelle humaine.

Les générations nées dans les années 1950 et avant, sont véritablement en fracture avec ce monde. Et se lancer dedans est parfois très compliqué.

Heureusement, ceux qui souhaitent se lancer ne sont pas laissés de côté. Des cours, des outils, mais aussi des ordinateurs adaptés existent. Cela permet à toutes les personnes qui veulent apprendre, de le faire, tranquillement, et à leur rythme.

 

Les personnes qui ont entre 50 et 70 ans sont celles qui ont dû s’adapter le plus rapidement car de nombreuses professions ont nécessité l’utilisation d’un ordinateur (pour simplifier le travail, pour le rendre moins fatigant, mais aussi pour rendre certaines tâches plus rapides à réaliser).

Les seniors, qui ont aujourd’hui plus de 70 ans, quant à eux, se sont retrouvés délaissés. Ils n’ont pas eu la nécessité d’utiliser un ordinateur, et n’en ont pas vu l’utilité dans leur quotidien.

Ce sont les adultes de moins de 50 ans et les enfants qui sont les plus aptes à maîtriser rapidement internet et les différents outils que l’on peut trouver sur un ordinateur.

 

Informatique : par où commencer ?

 

Avant de se lancer tête baissée, dans l’achat d’un ordinateur, il est déjà bon de connaître son niveau. C’est pour cela qu’il est généralement demandé aux seniors de faire quelques cours d’informatique. Pour ceux qui débutent, ce ne pourra qu’être bénéfique, et pour ceux qui maîtrisent, quelques piqûres de rappel ne sont jamais vraiment inutiles !

 

- Prendre des cours avec un professeur

C’est ce qui est privilégié par les nouveaux apprenants. En effet, les cours (individuels ou collectifs), avec un professeur, permettent d’apprendre, à son rythme mais surtout d’être accompagné et d’avoir des réponses en cas de doute.

Il peut s’agir de cours hebdomadaires, avec des thèmes précis, sur différents outils de bureautique comme : l’utilisation des logiciels de traitement de texte, de calcul ou de création de présentations. Il est aussi possible d’apprendre à faire des recherches sur internet, et de gérer ses mails.

 

- Suivre des formations en ligne

On les retrouve facilement, en quelques clics. Ce sont des leçons facilement accessibles via une connexion à internet. Cependant, ce n’est pas la même chose qu’une formation avec un professionnel. En effet, il ne sera pas possible de poser des questions et d’avoir des réponses. Cependant, c’est un très bon moyen, pour les personnes qui savent se servir d’un ordinateur et qui souhaitent aller plus loin, de revoir certaines bases et de reprendre certaines attitudes.

Les formations en ligne sont donc très utiles, en aval de cours avec des professionnels, ou après avoir déjà une petite expérience avec un ordinateur ou simplement avec les appareils qui vont sur internet.

 

- Se faire aider par un proche

Parfois, il n’est même pas nécessaire de prendre des cours ou de suivre des heures de formation en ligne. En effet, un membre de la famille ou un ami peut tout aussi bien faire l’affaire. Il pourra, comme un vrai professeur, répondre directement à vos questions, et vous donner quelques outils et astuces pour vous permettre de vous lancer sur votre ordinateur ou votre matériel informatique.

 

 

Quel ordinateur choisir ?

 

Lorsque l’on souhaite s'équiper ou que l’on recherche un ordinateur pour une personne âgée, il est important de savoir ce dont la personne a réellement besoin. Cela peut-être un différent type de matériel.

 

- Un ordinateur portable

Lorsque l’on a besoin de déplacer souvent son outil, il est bon de prendre quelque chose de léger et de résistant. C’est souvent pour cela qu’il vaut mieux s’orienter vers un ordinateur portable.

De même, un portable permet d’être emporté partout, en fonction de ses besoins. C’est une bonne chose lorsque l’on va chez de la famille ou que l’on voyage fréquemment.

 

- Un ordinateur fixe

C’est un appareil plus imposant, cependant, il est aussi plus adapté aux personnes âgées, car il est possible de l’adapter à ses besoins. On peut choisir un grand écran pour les personnes qui ont besoin de voir en plus grand. De même, il est possible d’avoir des souris et des claviers adaptés.

 

- Une tablette

Lorsque l’on a pas besoin de trop d'outils de traitement de texte ou de calcul, comme les outils d’Office, il n’est peut-être pas nécessaire de se focaliser sur un ordinateur fixe ou portable, mais plus sur une tablette. En effet, même s’il est possible de faire quasiment tout depuis la tablette, il existe un bon nombre de choses qui ne sont pas pratiques : le traitement de texte, l’impression …

 

- Un smartphone

Parfois, il n’est même pas nécessaire de posséder un ordinateur ou une tablette, pour simplement rester en contact avec sa famille et ses amis. Cependant, les Smartphone sont souvent de précieux alliés pour garder un lien actif. Des applications comme WhatsApp, Messenger, Signal, mais aussi les réseaux sociaux divers sont accessibles via ces outils. Il est donc possible de suivre les actualités de chacun, tout en n’ayant pas besoin d’accéder à un ordinateur. On vous en dit plus sur les Smartphones pour seniors.

 

Toutes les solutions que nous vous avons mises en avant ne vous conviennent pas, et vous n’êtes pas certain de vouloir sauter le pas ? Vous pouvez aussi, simplement opter pour des solutions de téléassistance ou des applications pour mettre en avant le lien social. De nouveaux outils, tels que des applications pour Smartphone se développent. C’est notamment le cas de Zeebox.

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :