L’une des angoisses les plus répandues dans le monde est celle de la mort. Cette fin inéluctable que toute personne est destinée à connaître peut être une réelle source de frayeur chez certains seniors. Arrivé à un certain âge, on ressent l’approche de cette réalité comme jamais auparavant.
Si vous avez perdu des amis récemment ou des membres de votre famille, vous êtes sujets à ressentir cette peur grandir en vous. Comment la surmonter ? Est-ce normal d’en avoir peur ? Comment se remettre du décès d’un proche ? Nous traitons tous les aspects de ces questions dans notre guide complet.
Il y a deux grands types de peur de la mort, la pathologie et l’ordinaire. On passe tous par des périodes où on a peur de mourir, mais cela ne se répercute pas forcément sur notre quotidien. Chez certaines personnes, cette sensation est plus intense que chez d’autres, c’est ce qu’on appelle la thanatophobie.
La peur de la mort pathologique (thanatophobie) peut survenir à tout âge, mais les seniors sont ceux qui en souffrent le plus. Ses manifestations sont diverses :
Cette peur est d’autant plus intense quand on apprend une mauvaise nouvelle dans notre entourage, il devient nécessaire de mieux la gérer afin d’éviter ses conséquences sur la vie de tous les jours.
La composante principale qui se cache derrière la peur de la mort est la perte d’un être cher. En effet, lorsqu’on passe par un deuil, on ressent la mort approcher à grands pas vers nous. Le chagrin et la tristesse qui suivent le deuil sont les signes avant-coureurs de la crise d’angoisse.
Pour la surmonter, il faut avant tout surmonter son deuil.
Plusieurs conseils permettent de mieux gérer sa colère et son chagrin lorsqu’on passe par une épreuve similaire :
De nombreuses solutions existent désormais et permettent aux personnes de tout âge de surmonter leur peur de la mort. Allant de la psychothérapie aux traitements médicaux, voici les meilleures façons pour surmonter la frayeur causée par la mort :
Parler de sa peur avec un spécialiste permet de soulager les crises d’angoisse et éviter qu’elles ne se répètent. Les psychologues et les psychiatres sont les plus qualifiés pour le traitement des angoisses liées à la mort.
De nombreuses méthodes thérapeutiques sont proposées par ces professionnels aux personnes dans le besoin. Les plus performantes sont :
De nouvelles disciplines reprennent des concepts de médecine traditionnelle pour traiter la peur de la mort. La sophrologie, l’acupuncture et la kinésiologie sont les trois qui dominent ces méthodes thérapeutiques.
En suivant une de ces thérapies corporelles, la personne ressent un grand soulagement et l’angoisse causée par la mort s’estompe petit à petit.
Plus on maîtrise un sujet, mieux on apprend à gérer nos émotions face à lui. Ceci est aussi valable pour la mort. De nombreux philosophes ont traité la question de la mort dans leurs écrits et proposent des analyses plus ou moins complètes de ses différents aspects. Se renseigner sur la mort est un des moyens conseillés pour se débarrasser de sa peur.
Une méthode pratique pour se libérer de la peur de la mort consisté à imager son enterrement, sa pierre tombale et tout le décor de la cérémonie. Il est ensuite demandé à la personne de décrire avec précision le déroulement du cours de son imagination sur ce sujet. Cet exercice permet de préparer le cerveau à ce qui suit la mort, et par conséquent, réduire la peur qu’elle engendre.