News & Actualités

ZeeBox, une solution innovante pour maintenir le lien social

ZeeBox, une solution innovante pour maintenir le lien social

En 2070, dans un futur pas si lointain, la population française devrait être composée de plus de 22 millions de seniors de plus de 65 ans. La population des seniors devrait en effet passer de 20% à 29%. Au même titre que l’écologie, le marché des seniors est donc au centre de toutes les attentions aussi bien en France que partout dans le monde.

Les problématiques liées au grand âge sont nombreuses et touchent presque toutes les secteurs de notre société : logements, santé, loisirs, voyages, communication etc

 

 

La Silver Economie : un secteur en plein boom

Le concept du « bien vieillir » des seniors est devenu un enjeu majeur dans notre sociéte. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, il s’agit d’un sujet brulant ! Que ce soit en France ou à l’étranger, les seniors représentent chaque jour une part plus importante de la population.

Pour répondre à toutes ces besoins exponentiels, un écosystèmes d’entreprises explosent actuellement : la Silver Economie. L’urgence actuelle permet aux sociétés impliquées dans cet écosystème de connaître une croissance certaine.

Les objectifs principaux, de la majorité des acteurs de la Silver Economie, consistent à simplifier le quotidien des seniors et d’améliorer leur qualité de vie. Pour cela, il faut se pencher sur les gestes de la vie de tous les jours des seniors et toutes les contraintes qui peuvent rendre le moindre petit geste pénible.

ZeeBox dynamise le lien social

L’entreprise bretonne ZeeBox offre une solution efficace et simple pour favoriser le lien social et aider tous les seniors les moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

L’idée de ZeeBox est issue d’un long processus de développement. En 2011, la société Vity Technologie avait développé une solution nommée Marjord’Home, les débuts du boitier proposé actuellement par ZeeBox. Par le biais de nombreuses études et tests auprès de seniors, les fondateurs se sont rendu compte que la télévision restait incontestablement, le support technologique le plus utilisé par nos aînés. Effectivement, presque tous les seniors sont équipés d’une télévision et plus d’un tiers d’entre eux affirment que la télévision est toujours leur moyen de divertissement favori. 

En 2018, l’entité ZeeBox nait et son boitier révolutionnaire à destination des personnes âgées voit alors le jour. Le but ultime c’est avant tout de faciliter la vie des seniors et de reconnecter les générations. La box est directement connectée à la télévision et le senior dispose d’une multitude de fonctionnalités en se servant d’une seule et même télécommande. De l’autre côté, (disponible sur Android ou sur l’iPhone) les proches peuvent communiquer en quelques clics avec leurs après avoir télécharger l’application mobile ZeeBox Famille.

Maintenir le lien social entre les générations

Ensuite, un grand nombre de seniors souffre d’isolement car ils ne maîtrisent pas correctement les nouvelles technologiques. Dans d’autres cas, c’est la distance qui fait défaut quand les proches des personnes âgées vivent à l’étranger ou tout simplement dans une autre région. La distance va rapidement engendrer un vide et un manque pour tous les seniors, qu’ils habitent seules ou en maison de retraite.

ZeeBox permet donc de lutter contre la fameuse fracture numérique qui s’est encore plus accentuée pendant de la crise sanitaire. Certaines études confirment que pendant le premier confinement, plus de 720 000 seniors n’ont eu presque aucun contact avec leur famille. L’isolement est devenu un vrai fléau qui menace le « bien vieillir » de nos aînés.

ZeeBox propose donc une messagerie qui permet de renforcer les liens sociaux entre les générations. Le boitier permet, aux seniors équipés, de recevoir des messages, des photos et des appels vidéos envoyées par la famille et l’entourage directement sur la télévision.

Lorsqu’il reçoit une photo ou un message, le senior est informé par une petite notification qui apparait en bas de sa télévision, sans pour autant interrompre son programme. Les photos sont automatiquement enregistrées dans un album photo, ce qui lui permet de les retrouver plus facilement.

Ensuite, il vous tient au courant des animations et de l’actualité locale. Les seniors peuvent donc garder un lien avec la vie extérieure et se sentent moins seuls. De plus, ZeeBox dispose d’un agenda qui permet aux proches aidants d’organiser la vie du senior. Avec cette fonctionnalité, le senior peut recevoir une notification pour être prévenu avant un rendez-vous important. Des personnes extérieures comme un infirmier peuvent également rentrer des rendez-vous dans l’agenda.

Des personnes âgées toujours plus soucieuses de vieillir chez eux

Face à l’augmentation des personnes âgées, le maintien à domicile apparaît comme une alternative idéale car l’offre des établissements pourrait être insuffisante d’ici quelques années. Ensuite, de plus en plus de seniors souhaitent vieillir chez eux et sont attachés à leur lieu de vie. Ils veulent donc rester le plus longtemps possible chez eux. Ils préfèrent adapter leur maison grâce à la domotique et aux nouvelles technologies numérique plutôt que de s’adapter à la vie en EPHAD ou en résidence séniors. Et pourtant ! Elles aussi s’initient à la domotique.

Pour le moment, la solution imaginée et produite par ZeeBox est seulement commercialisée auprès des structures professionnelles tells que les résidences services ou les EHPAD. Cependant la startup espère se développer auprès de toutes les structures accueillant des personnes âgées et pourrait donc apporter leur service à des établissements d’hébergements pour personnes âgées indépendantes, dans les villages séniors ou également directement au domicile de la personne âgées. Une aventure à suivre !


Présentation de la fonction « Envoie de messages » : 

 

 

Plus d’informations :

Page Facebook ZeeBox : https://www.facebook.com/zeeboxservices/

Profil Twitter : https://twitter.com/zeeboxservices

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/zeebox-france/

Petit futé
Salon des services à la personne
La presse en parle :