Informations générales
1 000,00€
Annonce déposée
Vaste propriété de huit hectares non partagée avec mas provençal rénové pouvant accueillir 12 personnes et un bébé (maxi 12 + 1) loué toute l'année à la semaine sauf juillet-août à la quinzaine. Les prix varient de 1000 à 2600€ la semaine selon saison. En juillet-août location à la quinzaine uniquement.
Situation géographique. En bordure d'un massif forestier classé de plusieurs centaines d'hectares, la propriété est située sur un versant sud, bien exposé et jouissant d'une très belle vue. La maison, abritée des excès du Mistral par la colline proche, se trouve en limite de commune (Bollène), de département (Vaucluse) et de région (Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'entrée de la propriété s'effectue de l'autre côté de cette frontière par le petit village de Saint-Restitut (Drôme, Rhône-Alpes). Pour cette raison, l'adresse postale est sur Saint-Restitut.
L'accès est aisé par l'autoroute A7 sortie Bollène, puis suivre l'itinéraire fourni pendant sept kilomètres.
La propriété. Huit hectares de chênes verts et de chênes rouvres plantés en larges terrasses au creux d'un cirque majestueux de roches en falaises et dominées par les ruines du Château de Chabrières donnent à la propriété une ambiance particulièrement paisible d'où il se dégage une grande sérénité. De petits sentiers pédestres la parcourent de long en large permettant d'y découvrir une vue exceptionnelle sur la lointaine campagne de Bollène et des environs, les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Au devant de la maison, un jardin engazonné et bordé de lauriers roses, de lavandes, de santolines et de romarins est bordé d'un petit bois de chênes éclaircis générant de délicieux coins d'ombres; il est à la disposition de qui recherche le calme ou désire laisser s'ébattre les enfants dans l'eau de la piscine (1. A côté de la maison, une ruine consolidée abrite un coin barbecue. A l'ombre de la pergola, une grande table de jardin permet de prendre les repas en plein air. L'éclairage extérieur autorise les soirées prolongées. Tout autour de la maison, les terrasses aménagées attendent les champions de pétanque. Près de la piscine, le local technique contient, outre les filtres, une machine à laver le linge, un frigo et des toilettes.
Le jardin et la qualité de l’eau de la piscine sont entretenus. L'arrosage intégré est automatique.
Dans un gros chêne à proximité de la maison, une cabane perchée fera la joie des petits Robinson. Une chasse au trésor (difficile) est organisée dans le cadre de la propriété à l’attention des adolescents confirmés. Prévoir plusieurs journées pour cette seule activité. Tenue de campagne nécessaire. Pour les plus jeunes, un jeu de piste les entraînera dans le cadre de cette propriété, toujours à portée de voix. Une récompense à la clef.
La maison (2)D'une capacité d'accueil de 10 à 12 personnes, la maison est une ancienne bâtisse typiquement provençale en pierres régionales datant du début du XIX me siècle, aux encadrements de fenêtres et de portes en pierres et aux toitures en anciennes tuiles romaines. La façade dispose de deux portes d'entrée, l'une donnant sur le séjour, l'autre sur la cuisine.
Au rez-de-chaussée, trois pièces jointes, séparées par des murs en pierres. Successivement, la cuisine-coin à manger, le séjour, la salle à manger. Ces trois pièces communiquent et ont au sol un revêtement de pare-feuilles patinés.
La cuisine laisse apparaître, à gauche en entrant, un très vieil âtre. Dans le fond, la cuisine équipée bénéficie de la modernité en offrant à la cuisinière, évier et égouttoir, quatre plaques de cuisson électriques, hotte aspirante, four électrique, lave-vaisselle, plan de travail, prises multiples et tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de plats simples ou de haute cuisine. Au devant de la pièce, une table et quelques chaises permettent des repas conviviaux ou pris sur le pouce dans l'ambiance de la cuisine. A droite, un ancien évier de pierre a conservé son emplacement d'origine. Il est calé dans une loge taillée dans l'épaisseur du mur de pierres et joint la porte du séjour.
Le séjour, situé au centre de la maison, a conservé la pierre au mur alors que le plafond en rondins de bois et planches larges a été refait à neuf à l'image de l'ancien. Le foyer à bois d'une autonomie extrême ne sera utilisé qu'en période froide; il ajoute à cette pièce une autre chaleur. L'escalier qui conduit au premier étage dissimule un coin toilettes et un placard. Divans et fauteuils apporteront la joie de la lecture,(bibliothèque garnie, y compris pour les jeunes) d'une soirée sympathique ou d'une séance télé (3)
La salle à manger dispose d'une très grande table pour réunir tous les convives. Les murs en pierres donnent le ton.
Dans ces trois pièces, la lumière feutrée traverse les petites fenêtres à croisillons à la provençale et contraste avec l'extrême luminosité extérieure. De petites tailles les ouvertures sont aménagées avec prudence, dans le Midi, par crainte de la chaleur. Le jeu de volets est nécessaire pour qui veut conserver à l'habitation la fraîcheur matinale.
Au premier étage Le premier couloir de nuit dessert les deux premières chambres et une salle de bains. Ce couloir et le petit sas du fond, laissent apparaître cinq portes intérieures et une porte extérieure sur le vieux mur.
La première porte à droite de l'escalier donne l'entrée dans la première chambre, au-dessus du séjour. C'est la plus grande. Elle dispose d'un lit double(5), de deux tables de nuit et d'un dressing muni de deux penderies et six étagères-lingères. Il est possible d'y ranger des valises. Les murs sont dans des tons clairs, mais chauds, à l'image des tons du Midi. Deux fenêtres sur un mur de pierres donnent sur le jardin en contre-bas et sur la piscine. Cette chambre peut recevoir, sur demande, un lit d'enfant. Elle dispose également d'une prise téléphone.
La deuxième porte à droite de l'escalier donne sur un placard. Ce dernier n'est pas accessible aux locataires.
La porte extérieure sur le vieux mur n'est utilisée que comme fenêtre. Elle permet de donner un peu de lumière et de créer une aération. Elle est condamnée.
La première porte du sas donne dans la salle de bains. Ambiance claire en faïences blanches ornées de touches orangées fleuries, cette salle de bain offre lavabo, baignoire-douche avec mitigeur thermostatique.
La deuxième porte du sas donne accès à la deuxième chambre. Les raies de lumières passent par une petite fenêtre et laissent apparaître le lit double flanqué de deux tables de nuit. La garde-robe lingère est placée en placard.
La très vieille porte à gauche de l'escalier est l'entrée dans le deuxième couloir de nuit qui distribue sur trois portes et un escalier.
La première porte dissimule les toilettes.
La deuxième porte est l'entrée de la deuxième salle de bain (6). Ambiance dynamique par une faïence lumineuse et tonique. Baignoire-douche, lavabo et rangement.
La troisième porte laisse le passage à une chambre jeune, équipée de deux lits simples.
L'escalier achemine au dortoir du deuxième étage mansardé, coupé en deux par une garde-robe-lingère à claire voie laissant deux lits à gauche, deux lits à droite. Deux de ces quatre lits offrant également un tiroir lit, ce dortoir peut donc recevoir jusqu'à six personnes.
Toutes les pièces des étages, à l'exception des deux salles de bains et des toilettes sont aménagées avec des planchers à l'ancienne en pin vitrifié.
A l’extérieur, une chasse au trésor est organisée pour le plaisir des adolescents confirmés ou des plus jeunes accompagnés. Rien à voir avec l’émission télévisée qui se termine après une heure et demie. Ici, il s’agit d’une succession de treize énigmes réellement difficiles, cachées dans la propriété, qui permettront de découvrir les éléments d’un message crypté complexe. Plusieurs journées sont nécessaires. Aucun matériel n’est requis, juste la tête sur les épaules, les neurones bien en place, une tenue de campagne. Tout est dans la propriété. Donc pas de véhicule. En cas de réelles difficultés, quelques aides sont prévues, si besoin.
Une cabane perchée fera le bonheur des petits Robinsons. Elle est juchée dans un gros chêne et la vue passe au-dessus de la forêt environnante. Ce sera le refuge des enfants qui se construiront d’éternels souvenirs entre amis…
Le jeu de piste mis en place pour les plus jeunes ne dépasse pas le cadre de la propriété, tout de même vaste. Les plus rapides mettront environ deux heures pour en venir à bout, mais il est possible qu’il faille un peu de temps en plus en général. Surprise à la clef !
Encore plus d'info sur www.tauleigne-en-provence.com dont les disponibilités à jour.
Partager l'annonce
Gestion de l'annonce
Modifier l'annonce Vos factures pour l'annonce Retirer l'annonce Option en TêteOption PremiumOption en SurbrillanceAjouter un lien vers mon site webOption partage sur les réseaux sociauxSouscrire à l'option publi-rédactionnelStatistiques de l'annonce
Nombre de vues : 12634
Dernière visite le : 21/11 à 14:09
Référence : 21146
Commentaire(s)
Aucun commentaire